Le Labo Cambrai - Laborar
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Héritier de l’ancienne bibliothèque municipale classée de Cambrai devenue en 1975 la première « médiathèque » de France, le Labo - Cambrai est un établissement à la fois culturel et touristique de la communauté d’agglomération de Cambrai.
Les fonds patrimoniaux se constituent lorsque les saisies révolutionnaires dans les établissements religieux du Cambrésis sont réunies à l’hôtel de ville en 1791. Plus de 1500 manuscrits précieux et 600 incunables, augmentés d’ouvrages du XVIe au XVIIIe siècle, sont ainsi rassemblés. Après les deux conflits mondiaux, de nombreux dons agrandissent successivement les fonds.
Description des fonds numérisés
Laborar propose près de 10 000 documents issus des collections conservées au Labo – Cambrai, dans un éventail très large de supports et d’époques.
D'importants fonds iconographiques ont été mis à l’honneur : cartes historiques et estampes du fonds Faille, qui montrent l’évolution de la ville à partir du 16e siècle ; plaques de verre de Georges Maroniez (plus de 2000), qui révèlent l’autre visage de ce peintre renommé...
Les fonds écrits tiennent aussi une large part : imprimés anciens ; manuscrits, dont les lettres autographes de François de Salignac de la Mothe-Fénelon ; registres des enfants trouvés issus des archives hospitalières de Cambrai ; presse ancienne…
Ces divers fonds permettent à tous les publics de se plonger dans le patrimoine cambrésien et d’en découvrir les curiosités et les secrets.