L'Amitié Charles Péguy
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
l’Amitié Charles Péguy
L’Amitié Charles Péguy a été fondée dans la clandestinité à Paris en 1942 par Auguste Martin, Camille-Théodore Quoniam, et Jean-Pierre Dubois-Dumée dans le but de protéger la mémoire de Péguy et d’empêcher la récupération partisane de ses œuvres en ces temps troublés.
Elle fut officiellement instituée comme une association déclarée le 10 mai 1946.
Elle a contribué à mieux faire connaître l’œuvre de Charles Péguy en publiant nombre d’inédits dans le cadre de ses publications, d’abord les 216 numéros des Feuillets mensuels, (publiés de 1948 à décembre 1977), puis la Revue de l’Amitié Charles Péguy qui en a pris la suite à partir de janvier 1978 (quatre numéros par an).
Par ailleurs, l’Amitié Charles Péguy organise régulièrement des colloques sur divers aspects de l’œuvre de l’écrivain, et aide à la promotion de diverses initiatives afin de mieux faire connaître son œuvre.
Description du fonds numérisé
L’Amitié Charles Péguy a pu bénéficier de l’aide de Bibliothèque Nationale de France pour la numérisation des publications qu’elle a éditées de 1948 jusqu’à 2011 inclus. Les publications les plus récentes sont toujours accessibles sur support physique, à la Bibliothèque nationale, au Centre Charles Péguy à Orléans dépendant de la Ville d’Orléans, ainsi que dans les bibliothèques de nombreuses institutions, tant en France que dans de nombreux pays ; il est par ailleurs possible de s’abonner pour recevoir les nouveaux numéros.
Les publications de l’Amitié Charles Péguy ont été le canal principal pour faire connaître de nombreux textes inédits ; elles constituent des sources de référence pour nombre d’études universitaires.
C’est en particulier le cas pour les 216 numéros des Feuillets mensuels, (publiés de 1948 à décembre 1977). La Revue de l’Amitié Charles Péguy qui en a pris la suite à partir de janvier 1978 (quatre numéros par an) fait une part plus large à des études spécialisées sur diverses thématiques de l’œuvre et à la publication des actes de colloques universitaires. On y trouve également un écho de la vie de l’association et du déroulement de diverses manifestations.
Il est possible de consulter les documents numérisés, tant depuis le site Gallica de la BnF que par l’intermédiaire de celui de l’Amitié Charles Péguy (http://www.charlespeguy.fr/bulletinarchives ). La table des matières des numéros les plus récents (à partir de 2012) non encore numérisés peut être consultée sur le site de l’association (http://www.charlespeguy.fr/archivesbulletin2 et http://www.charlespeguy.fr/bulletinsommaire pour le dernier numéro). Le lecteur intéressé par ces numéros récents peut en passer commande par l’envoi d’un mail à contact@charlespeguy.fr
Sélection de documents :