L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France - Armarium, bibliothèque numérique
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France) est une structure interprofessionnelle, centre de ressources livre et lecture et lieu de l’accompagnement des acteurs du livre en région Hauts-de-France.
Dans une perspective de mise en réseau des professionnels et de lien interprofessionnel, l’AR2L Hauts-de-France déploie son action autour de l’observation, des études et de la prospective, des expertises, du conseil et de la formation, des actions d’expérimentation, de médiation et de diffusion, de la communication et de la diffusion de l’information.
L’AR2L Hauts-de-France en coopération avec ses partenaires a crée l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.
L’Armarium est une bibliothèque numérique collaborative qui se constitue autour des collections de ses partenaires.
Les partenaires, qui n’ont pas de bibliothèque numérique ou qui n’ont pas les capacités pour mettre en ligne leurs documents, disposent ainsi d’une solution d’hébergement gratuit de leurs collections.
Le projet regroupe différents types d’établissements conservant des fonds patrimoniaux numérisés en région (archives municipales et départementales, bibliothèques municipales et privées, sociétés savantes, musées, maisons d’écrivains).
Cette vitrine du patrimoine écrit permet l’accès à des trésors conservés dans les fonds régionaux. Ces documents, pour la plupart inédits, mettent en lumière l’histoire de la région à travers son patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Description du fonds numérisé
L’AR2L Hauts-de-France accompagne ses partenaires dans la valorisation et la diffusion de leurs collections.
Les documents, mis en ligne sur l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France, sont majoritairement des ressources inédites et concernent l’histoire locale et régionale et les trésors conservés dans les établissements des Hauts-de-France.
Des à présent, vous pouvez découvrir :
Les Archives municipales et la bibliothèque patrimoniale d’Abbeville avec un ensemble de cartes postales locales et de cartes postales sur la Grande Guerre, un fonds iconographique relatifs au département de la Somme, des manuscrits présentant des armoriaux locaux et des imprimés.
Les Bibliothèques d’Amiens métropole avec ses manuscrits carolingiens et médiévaux, un ensemble de cartes postales locales, un fonds lié à Roland Dorgelès ou encore des documents liés au fonds Jules Verne et des livres imprimés sur l’histoire locale de la Grande Guerre.
Les Archives municipales d’Amiens et le musée de Picardie avec un ensemble de cartes et plans de l’architecte Jean Rousseau (1733-1801), qui a construit de nombreux grands monuments en Hauts-de-France.
Le Réseau des médiathèques du Beauvais avec un ensemble de livres imprimés et manuscrits sur des thématiques locales et un ensemble de cartes et plans et de documents iconographiques liés à Beauvais et ses environs.
La Bibliothèque du Château de Chantilly avec un fonds de cartes et plans sur la reconstruction du château au XIXème siècle, les jardins du château ou encore des manuscrits et imprimés et des armoriaux des provinces et villes de France connu conservés à la bibliothèque du Musée Condé.
La Bibliothèque de Clermont de l’Oise avec une collection de manuscrits personnels de Jean-Dominique Cassini dit Cassini IV qui légua sa collection à la ville et des livres imprimés sur l’histoire locale.
Les Bibliothèques de la ville de Compiègne avec un ensemble de documents d’archives et de manuscrits de Jean-Antoine François Léré. Il lègua à la ville de Compiègne un savoir demeuré à l'état brut, sous forme de notes et de dessins précieux pour l’histoire picarde.
Le Musée Gallé-Juillet propose un ensemble de photographies sur la Grande Guerre offert à la ville de Creil par Berthe Gallé en 1930, en hommage à son fils Maurice Gallé, mort pour la France en 1916.
La médiathèque du Chevalet de Noyon avec les Motets d’Attaignant, des recueils de motets qui ont été édités par Pierre Attaignant en 1534.
La bibliothèque municipale de Senlis avec un ensemble de cartes postales locales et de documents iconographiques.
Le Musée Dumas à Villers-Cotterêts propose un ensemble de lettres reçues ou envoyées par Alexandre Dumas et son père le Général Dumas.