La Bibliothèque de Sorbonne Université

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Description de la bibliothèque

La Bibliothèque de Sorbonne Université est constituée de 18 bibliothèques intégrées, réparties en trois pôles documentaires (Lettres, Médecine, Sciences). Plusieurs départements assurent le pilotage des missions transversales, notamment en ce qui concerne la formation des étudiants et des doctorants, l’accompagnement des chercheurs sur les sujets Science ouverte (publications et données) et la mise à disposition d’une offre documentaire imprimée et électronique de référence.

 La Bibliothèque de Sorbonne Université assure également la gestion d’une partie du patrimoine artistique, scientifique et technique de l’établissement (collections d’anatomie pathologique Dupuytren, collections de paléontologie et de paléobotanique, collections de pétrologie, métallogénie et minerais, instruments scientifiques et matériel pédagogique, œuvres réalisées au titre du 1 % artistique, etc.). Le Service des archives et du recueil des actes (SARA) de Sorbonne Université est également rattaché à la BSU, qui gère donc directement les archives de l’établissement.

La BSU s’est dotée en 2021 d’une nouvelle bibliothèque numérique, SorbonNum, qui a vocation à valoriser et à diffuser l’ensemble des collections patrimoniales, documentaires et scientifiques, de Sorbonne Université. Le projet, qui s’intègre pleinement aux orientations stratégiques du projet d’établissement 2019-2023, associe ainsi dans une démarche de science ouverte la valorisation du potentiel scientifique des collections patrimoniales, l’exposition des données et métadonnées associées et l’appui des équipes de recherche de Sorbonne Université dans des projets mobilisant les humanités numériques.

Description du fonds

SorbonNum rassemble à ce jour des collections essentiellement axées sur les sciences et la médecine : manuscrits de Jean-Martin Charcot, ouvrages imprimés de physique-chimie, géologie et mathématiques, et thèses de la faculté des sciences de Paris. Les documents datent majoritairement du XIXème et XXème siècles.

Des projets de numérisation menés dès 2022 aboutiront à la mise en ligne régulière de contenus issus de l’ensemble des bibliothèques de la BSU (Sciences, Médecine et Lettres).

Enfin, la base de données d’inventaire des collections scientifiques sera bientôt mise en ligne sur un outil dédié, un travail d’interopérabilité est en cours pour interroger ces contenus dans SorbonNum et établir des passerelles entre les deux outils.