Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE)

Voir les documents dans Gallica

Description de l'établissement

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un établissement public créé en 2010 pour réunir deux établissements dédiés au cheval, à son élevage et à l’équitation : les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’équitation (actuel Cadre noir). La gestion des documents anciens et récents issue de ces deux établissements s’effectue par deux médiathèques situées respectivement sur les sites du Pin (61) et de Saumur (49).

Description des fonds numérisés

L'Institut français du cheval et de l'équitation possède une collection unique de littérature équestre. En partenariat avec le Ministère de la Culture, un programme de numérisation des différents fonds anciens a été décidé suite à la création de l’IFCE. Une première campagne de numérisation a été réalisée en 2011 pour une centaine de livres considérés comme les plus représentatifs. Une deuxième campagne d'une plus grande ampleur a été réalisée en juin 2012 avec la Bibliothèque nationale de France. Celle-ci concernait plus de 1000 ouvrages provenant de trois fonds anciens présents à Saumur – ceux de l'Ecole nationale d'équitation, de l'Ecole de cavalerie et du Château-Musée – et de ceux des Haras nationaux. 

Le portail documentaire de l’IFCE, par l’intermédiaire de l’onglet « Culture & Patrimoine » permet ainsi de consulter plus de 500 ouvrages (XVIe-XXe s.) et des titres de presse numérisés portant sur l’équitation, les soins du cheval et l’élevage. Parmi ces écrits, ceux des grands maîtres qui ont fait l’équitation dite à la française, aujourd'hui reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Un fonds iconographique est également accessible en ligne. Il se compose de près de 1000 cartes postales photographiques numérisées ayant pour sujet l’Ecole de cavalerie et le Cadre noir de Saumur.

Sélection de documents :

Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), par gallica_bibliotheque_numerique