INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Observatoire producteur de connaissances rattaché au ministère en charge de la jeunesse, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.
L’INJEP est issu du Centre d’éducation populaire créé en 1940. Il prend le nom d’Institut national d’éducation populaire (INEP) en 1953, puis celui d’Institut national de la jeunesse en 1987, enfin, celui de l’INJEP en 1990, occupant jusqu’en 2010, les locaux du château du Val Flory à Marly-le-Roi. Il déménage ensuite pour Paris. Depuis 2016, il est rattaché à l’administration centrale ministérielle en charge de la jeunesse.
Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche inédite – sur plus de 50 ans – de la jeunesse, de l’éducation populaire, l’animation et de la vie associative. Dépositaire des études et travaux menés par l’institut sous ses diverses appellations, il en conserve les versions imprimées dans son fonds. Depuis 2010, il a entrepris de capitaliser ce corpus en y associant systématiquement son versant numérique.
Description du fonds
Deux collections ont été portées à la numérisation, les « Cahiers de l’animation » (1972-1987) et la collections des « Documents de l’INEP »(1983-1987) couvrent une période particulière de la vie de l’institut prolifique en travaux de recherches et études de terrains. .
Les « Cahiers de l’animation » revue créée par l’INEP, Institut national de l’éducation populaire, avaient pour but de développer une réflexion approfondie sur les pratiques d’éducation populaire, d’animation et de formation à l’animation ou de la formation permanente, par la diffusion de recherches, d’études, d’enquêtes et d’analyses d’expérimentations. La revue se voulait être l’instrument d’échanges et de liaisons entre chercheurs, experts, formateurs et animateurs socioculturels.
Parmi les signataires se retrouvent des chercheurs de l’INEP dont Geneviève Poujol, rédactrice de la revue à partir de 1978, des acteurs emblématiques d’associations d’éducation populaire, d’experts et d’universitaires reconnus pour leur expertise du monde associatif et de ses évolutions, etc. Les Documents de l’INEP participaient de la même ligne éditoriale.
La mise à disponibilité de ces corpus s’inscrit dans les recherches mises en place par l’INJEP notamment dans le cadre d’une recherche menée sur « La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation : principes, pratiques et dynamiques collectives », avec des partenaires universitaires.