Humazur, bibliothèque numérique d'Université Côte d'Azur

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque numérique Humazur est un projet porté par le Service Commun de Documentation d’université Côte d’Azur, afin de favoriser l'accès aux collections conservées relevant de certains thèmes ayant un intérêt pour la recherche et la pédagogie. Ces collections dont l’une est labélisée Collex-Persée, proviennent des bibliothèques universitaires mais également des établissements partenaires.

Projet lancé en 2016, Humazur a ouvert en version bêta en février 2021, après une phase de développement informatique et d’amples numérisations, activité qui se poursuit au service des humanités numériques au sein d’université Côte d’Azur.

Description du fonds

Les plus de 5000 documents disponibles sur Gallica font partie des collections d’université Côte d’Azur. L’ensemble couvre trois thématiques :

Ecrivains des 19e et 20e siècles : la bibliothèque et les archives personnelles de l'écrivain Henri Bosco, ainsi que la numérisation d'une partie de ses ouvrages et articles ; le fonds Edgar Quinet, où se démarque sa correspondance ; quelques œuvres de l'écrivain roumain Panaït Istrati ; des livres sur la pensée socialiste ayant appartenu à la bibliothèque personnelle du couple des militants communistes et anarchistes Pavel et Clara Thalmann et les archives personnelles de l’éditeur et critique d’art René Schwob.

  • Asie et Histoire coloniale : une partie du fonds ASEMI (Asie du Sud-Est et du Monde Insulindien) est disponible dans la bibliothèque numérique. On y trouve principalement des photographies prises en Asie aux 19e et 20e siècles par différents photographes (Emile Gsell, Louis-Jules Dumoulin et Georges Azambre, entre autres), ainsi qu'une soixantaine de cartes et atlas, des récits de voyageurs et des études scientifiques.

Les collections patrimoniales de l'ancien Musée des Colonies et le fonds Pierre Amado ont été labellisés en février 2018 "Collection d'excellence pour la recherche » dans le cadre de CollEx-Persée.

  • Histoire du Droit et Philosophie Politique : ouvrages et manuscrits juridiques du 16e au 19e siècles et documents sur l'histoire de l’université Nice Sophia Antipolis et notamment sur l'Institut d'Etudes Juridiques (IEJ), fondé en 1938 par Louis Trotabas, à partir duquel a été créée la Faculté de droit de Nice (1962).

D'autres collections font partie de notre bibliothèque numérique, comme la collection IDERIC (Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles), qui réunit de publications et de documents de travail non publiés tout au long de l’activité du laboratoire homonyme (de 1966 à 1992). S'agissant de documents non libres de droits, ils ne sont pas encore disponibles dans Gallica.

Humazur a vocation à proposer une articulation entre les œuvres qu’elle contient portant sur la Méditerranée et le portail Représentations et Imaginaire de la Méditerranée (RIM) proposant des références sur les villes, les îles, les mers, les représentations de l’espace méditerranéen du 16e au 21e siècles. RIM a été développé dans le cadre du même projet qu’Humazur : http://rim.univ-cotedazur.fr/

Humazur a vocation à s’enrichir régulièrement grâce à une numérisation continue et à l’enrichissement des collections proposées.