French Lines & Compagnies. Patrimoine maritime et portuaire

Voir les documents dans Gallica

Description de French Lines et Compangies

French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire a pour missions de conserver, promouvoir et valoriser l’histoire et le patrimoine de la marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports.
Créé en décembre 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie, l’établissement public de coopération culturelle French Lines & Compagnies, assure la sauvegarde et la valorisation des fonds historiques de la Compagnie Générale Maritime (CGM) et de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM), compagnies elles-mêmes issues de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Messageries Maritimes. Ces missions étaient jusqu’alors menées par l’association French Lines aujourd’hui dissoute.
French Lines & Compagnies conserve le plus vaste fonds d’Europe consacré à cette histoire maritime et portuaire : près de 5 kilomètres linéaires d'archives historiques, des milliers d’ouvrages et de périodiques spécialisés, plus de 32 000 objets et oeuvres d’art, 80 000 phototypes ainsi qu’une importante collection de films et d’archives sonores.

Description du fonds numérisé

French Lines & Compagnies a la volonté de poursuivre et d’accroître sensiblement sa politique de numérisation : il s’agit ici de numériser une partie de sa bibliothèque patrimoniale, dont les corpus les plus souvent consultés par les chercheurs (particuliers, étudiants et universitaires, professionnels…) afin de les rendre disponibles gratuitement au public le plus large possible.
Ce corpus numérisé est constitué des Tableaux du commerce et de la navigation et est édité par la Direction Générale des Douanes. Depuis le XIXe siècle, cette dernière publie les statistiques annuelles provenant de données compilées par les différents ports du pays. À travers deux parties sur le commerce et la navigation, ce corpus offre une source précieuse sur les importations et les exportations des différentes marchandises, permettant de mettre en exergue les relations commerciales avec chaque pays selon la classe de marchandise et la nature.