Description du centre de documentation

Créée en Grande Bretagne il y a plus de 150 ans et aujourd’hui présente dans plus de 130 pays dans le monde, l’Armée du Salut est engagée en France depuis plus de 130 ans pour lutter contre toutes les formes d'exclusion et pour l’intégration de tous dans la société.

Elle est composée de deux entités, une Congrégation religieuse protestante disposant en France de 26 Postes (paroisses) et une Fondation laïque. L'action de la Fondation de l'Armée du Salut traduit au quotidien un ensemble de valeurs auxquelles l’Armée du Salut est fondamentalement attachée, telles que l’inconditionnalité de l’accueil, l’accompagnement de chaque personne accueillie dans sa globalité et l’écoute de sa parole.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation de l'Armée du Salut vient en aide aux plus fragiles, de la naissance à la fin de vie. Elle propose notamment un accueil et un accompagnement pour les jeunes, les personnes âgées, handicapées ou convalescente, ainsi que pour les personnes en difficulté. Elle offre à ces dernières une aide alimentaire d'urgence, un hébergement et les aide dans leur démarche de réinsertion sociale et professionnelle.

Tout ce travail est rendu possible par l’engagement de plus de 2400 salariés et 3800 bénévoles, œuvrant dans environ 200 établissements et services implantés dans 12 régions en France.

Depuis 2004 et en plus de ses missions quotidiennes, le Service Documentation de l'Armée du Salut rassemble et conserve toutes les publications de l'Armée du Salut, depuis les premiers numéros. Grâce au partenariat avec la BNF, ce fonds est enfin accessible gratuitement en ligne à toutes et à tous, de par le monde.

Description du fonds numérisé

- « En Avant » : journal hebdomadaire qui retrace le travail et les actions de l'Armée du Salut en France depuis son origine en 1881.

- « La Rose Blanche » : revue adressée aux femmes, membres et amies de la Congrégation.

- « Le porteur de flambeau » : revue des scouts de l'Armée du Salut.

- « L'officier » : revue interne pour les officiers de la Congrégation, leur permettant ainsi de se ressourcer et de recevoir des directives pour le travail en paroisse.