Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Le centre de documentation et d'information de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail conserve une partie des archives fédérales (déposées pour la période antérieure à 1982 aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix), consultables sur rendez-vous, et propose un fonds documentaire composé d’ouvrages, de périodiques, de photos et de vidéos.
Description du fonds numérisé
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail de part ses origines et son histoire dispose d'une source unique sur le sport ouvrier puis populaire.
En partenariat avec la BnF, toute sa presse depuis les origines de la Fédération Sportive du Travail dans les années 1920 jusqu'à 2006, celle des Amis de la Nature puis Amitié Nature ou des bulletins de clubs parisiens des années 1920-30 a ainsi été numérisée et intégrée à Gallica incluant une recherche dans les textes par mots clés.
Ce partenariat a été étendu à son fonds photographique qui remonte, lui aussi, pour les plus anciennes photos, aux années 1920 – nombre d'entre-elles sont inédites – avec un premier lot numérisé privilégiant les tirages argentiques. Si ce lot est progressivement rendu public sur Gallica (avec dans un premier temps la collection des « Stages Maurice Baquet 1965-1980 »), il est d’ores et déjà visible dans son ensemble sur https://fsgt.docressources.org/.
Ces numérisations sont l'occasion d’éclairer la place du sport ouvrier et populaire dans l'histoire politique et sociale nationale en rendant visible son rôle, par exemple, parmi les précurseurs du sport féminin, du côté des innovations pédagogique du sport de l'enfant aujourd'hui encore appliquées en EPS, son engagement pionnier pour démocratiser l'escalade ou pour le soutien des sportifs sud-africains non-raciaux dans leur lutte contre l'Apartheid, la reconnaissance des sportifs palestiniens, voire les premiers grands meetings de gym et d'athlétisme.