Fédération sportive et culturelle de France

Voir les documents dans Gallica

Description de la fédération

Fondée en 1898 pour regrouper les sections sportives des patronages catholiques, faire oeuvre d'éducation physique et morale et muscler les jeunes apprentis et ouvriers en prévision de la reconquête de l'Alsace et de la partie de la Lorraine annexées après la guerre de 1870, la FSCF est encore aujourd'hui une fédération sportive affinitaire plus soucieuse d'éducation globale et du respect des individus que du haut niveau technique.
En 2015, elle rassemble 1480 associations sportives, d'éducation populaire, culturelles et de vacances, 400 000 membres dont 222000 licenciés (71% sont des licenciées) auxquels elle propose, du département au plan national, rencontres et compétitions amicales et festives dans 19 activités.

Description du fonds numérisé

Créé en 1903, son bulletin Les Jeunes, magazine depuis le numéro 2448 de septembre 1996, constitue un précieux témoignage de son activité sportive, culturelle, sociale et affinitaire au travers des grands courants politiques et sportifs qui ont marqué notre pays ainsi que de la mise en place progressive du sport moderne, à laquelle elle a activement participé jusqu'à l'avènement du sport spectacle qui a rejeté son action dans l'ombre et le silence des organismes non médiatisés.
Les fédérations sportives délégataires et les organismes culturels spécialisés ne traitent dans leurs revues qu'une seule activité, celle qu'ils animent. Depuis l'origine, la FSCF y aborde tous les thèmes et problèmes éducatifs et sociaux, d'où l'intérêt de la collection aujourd'hui numérisée à partir de 1926, dans l'attente de la nécessaire remise en état des documents originaux antérieurs à cette date.
D’autres ouvrages viennent compléter le fonds tels que le Nouveau Manuel complet d’éducation physique de F. Amoros de 1848, Tous les sports de 1941, le bulletin mensuel des patronages de 1891 à 1902, les annuaires annuels avec listes des
Fédération Sportive et Culturelle de France | 2
correspondants de toutes les associations, les règles et règlements sportifs de l'époque, le livre de Robert Hervet retraçant les 50 premières années de la fédération, et enfin quelques brochures relatives à des évènements sportifs et institutionnels de la FSCF de la première partie du XXème siècle.