ENPJJ - Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Se positionnant comme centre de ressources de référence, pour la formation et pour la recherche, dans les domaines de la justice des mineurs et de la délinquance juvénile, la médiathèque de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les stagiaires et l’ensemble des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les chercheurs et praticiens du travail social.

Concertée avec l’ensemble des acteurs de la formation, elle vise à apporter son appui aux différents services de l’Ecole et à son institution de tutelle dans la réalisation et la bonne marche de ses missions régaliennes en ayant le souci de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs de l’institution PJJ.

Rattachée au Service de la Recherche et de la Documentation de l’ENPJJ, la médiathèque est composée :

-d’un « Pôle ressources » destiné aux stagiaires et personnels de l’école ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de la PJJ. Le fonds, multi-supports et en accès libre, propose une documentation pluridisciplinaire qui vient principalement en appui aux enseignements et aux formations dispensés aux futurs professionnels de la protection de l’enfance.

-d’une « Bibliothèque de référence », créée en 1953, et spécifiquement dédiée aux questions de la justice des mineurs, de la protection de l’enfance et de « l’enfance inadaptée » vues aussi bien à partir de leurs traitements actuels que sous le prisme historique. Ouverte à l’international sur ces mêmes champs disciplinaires, elle est aussi vouée à remplir une fonction support en direction des professionnels des champs de l’enfance et de l’adolescence vulnérables.

Description du fonds numérisé

Reprenant le prénom inusité « Adolie » pour signifier phonétiquement que l’un des enjeux de l’Education surveillée consistait en un travail sur la (re)constitution des « liens » (à l’endroit de la nation, de la famille…et envers elle-même) d’une catégorie qui souffrait d’être vue comme la « lie » de la société, l’un des objectifs de la bibliothèque numérique de l’ENPJJ est aussi de réhabiliter l’image d’une jeunesse qui, avant d’être inadaptée et/ou délinquante, est avant tout une jeunesse vulnérable.

Ce projet, hybride donc dans ses finalités, s’est incarné sous la forme d’ « Adolie », mise en ligne le 3 septembre 2018. Construite à partir d’un corpus consacré à l’histoire du traitement de la délinquance juvénile, aux évolutions de la justice des mineurs et à la question, plus large, de l’enfance inadaptée, cette plateforme se destine à tous ceux, spécialistes et profanes, qui souhaitent découvrir ces questions ou approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Pariant sur la complémentarité didactique des médias et la pertinence d’une hybridation des supports, « Adolie » propose à ses visiteurs des parcours multi- et uni-média à travers des collections :

  • de textes : périodiques des champs concernés et connexes, retranscriptions de témoignages, monographies et fonds d’archives (à venir) ;
  • de photographies de structures de l’Education surveillée et de mineurs en situation au sein de ces structures ;
  • de témoignages audios de personnels de l’Education surveillée relatant leurs conditions de vie, d’exercice et de prise en charge des jeunes ;   
  • de vidéos de l’histoire d’établissements emblématiques.

Construite essentiellement avec les ressources de la Bibliothèque de Référence de la médiathèque de l’ENPJJ, « Adolie » a vocation à s’enrichir continuellement des richesses patrimoniales de son tissu institutionnel et associatif.