Description de la bibliothèque

Située au cœur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, la Bibliothèque Poëte et Sellier, associée au Service Commun de la Documentation de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), conserve, et propose à la consultation, des collections historiques dans la discipline de l’urbanisme. Ces collections se distinguent par leur valeur scientifique et patrimoniale, notamment pour la période de l’entre-deux guerres (1918-1940).

Les fonds proviennent d’abord de la bibliothèque de l’Institut d’urbanisme de Paris à Créteil (1972-2013), issue du premier enseignement en urbanisme délivré par l’Ecole des Hautes Etudes Urbaines fondée en 1919 par Marcel Poëte (1866-1950), dont elle conserve les anciennes thèses (1920-1970) en versions imprimée et numérisée. Cette collection fondatrice a été enrichie ensuite par des legs successifs, parmi lesquels la bibliothèque constituée par Henri Sellier (1883-1943) à l’Office HBM de la Seine, ainsi que la bibliothèque personnelle de Marcel Cornu (1909-2001) et du fonds PUCA, plus récents.

L’ensemble de ces collections, couvrant tout le XXème siècle et de nombreux pays, correspond à plus de 11 000 documents (ouvrages, périodiques, rapports, plans d’urbanisme, cours…) référencés dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l’UPEC.

Description du fonds numérisé

Fondée en 1919, la revue La Vie Urbaine est une publication portée au départ par l'Institut d'Histoire, de géographie et d'économie urbaines de la ville de Paris. Quelques mois après sa création, elle s'associe à l'Ecole des Hautes Etudes Urbaines tout juste créée et, à partir de 1924, elle devient « organe » de l'Institut d’urbanisme de Paris, qui la publie jusqu'en 1977, avec cependant une interruption de 1940 à 1950.

Cette revue se positionne à l'interface des savoirs académique, technique et de la décision. Elle publie majoritairement des textes des membres des institutions et associations collaboratrices, puis progressivement des enseignants et des étudiants de l'Institut d'urbanisme, à partir de leurs thèses. La revue structure fortement le milieu de la recherche en urbanisme dans les années 1920 et 1930 en particulier.

Largement ouverte aux autres pays et villes étrangères, on y lit côte à côte : des travaux historiques sur la forme de la ville, des exposés sur les textes juridiques en matière d'urbanisme, des portraits de villes, des récits d'opérations urbaines et de logement, des articles sur l’hygiène publique et sociale. La démarche de planning se manifeste fortement aussi à travers les plans d'extension et d'aménagement de villes comme Paris, Marseille, Londres, New-York, Athènes, Alexandrie, Dublin, Bourges ou Lancaster.

Au fil de son histoire, elle affirme davantage son caractère universitaire. Enfin, à partir de 1968, elle développe une perspective plus critique sur le champ de l'urbanisme, sans jamais abandonner les études de cas.