Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Voir les documents dans Gallica

Description du fonds documentaire

Les archives du CNOSF sont principalement conservées dans le local qui leur est dédié, au sous-sol de la Maison du Sport français.  Il s’agit de documents nécessaires à la gestion des affaires courantes du CNOSF, ainsi qu’à la gestion des risques juridiques et financiers. Leur conservation répond à des obligations légales et réglementaires. Des éliminations sont effectuées annuellement pour les archives dont la durée de conservation est arrivée à échéance. Cependant Le CNOSF conserve également des archives historiques uniques, dont la plus ancienne est le registre des procès-verbaux de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) du 9 janvier 1894.  

Le CNOSF conserve aussi une collection unique et remarquable de photographies des Jeux Olympiques de 1924 (environ 4000 pièces), ainsi que les registres des procès-verbaux des institutions dont il a hérité les compétences (Union des fédérations françaises de sports athlétiques, Comité olympique français, Comité national des sports). 

Les archives relatives à la participation de la délégation française aux jeux olympiques depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres Jeux (Jeux Méditerranéens, Festival olympique de la jeunesse européenne, Jeux de l’Avenir…), constituent également une part importante du patrimoine historique du CNOSF. 

Le fonds d’archives du CNOSF est complété par une bibliothèque d’archives à vocation patrimoniale et documentaire. Des collections précieuses de presse ancienne y sont notamment conservées.

Description du fonds numérisé

Le 2 juin 1921, Pierre de Coubertin et le CIO accordent officiellement les Jeux Olympiques de 1924 à Paris. La charge de l’organisation de cet événement revient au Comité Olympique Français, présidé par le comte Justinien Clary. Le 24 juin, Clary, accompagné de son secrétaire général Frantz Reichel, annoncent qu’ « en raison des règlements olympiques, le COF devient Comité Exécutif de la VIII Olympiade »[1] (Archives du CNOSF, Fonds CNS-COF 1921-1954, Registre AR02 1921-1922, séance du 24 juin 1921). Il faudra plusieurs mois et quelques turbulences pour que l’administration se mette en place au 33 rue de Grammont. Ce fonds d’archives regroupe les procès-verbaux de l’organisation des Jeux Olympiques d’été de Paris 1924 et de la semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix 1924, rétroactivement reconnue comme les premiers Jeux Olympiques d’hiver.