Description de La Cinémathèque française

Association loi 1901, La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections et à la personnalité d’Henri Langlois. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e). Lors de l'inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré : « Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s'ils n'y sont jamais venus. C'est notre demeure spirituelle. »

La Bibliothèque du Film fait partie de La Cinémathèque française. Elle est un immense réservoir d’informations et un centre de ressources sur le cinéma ouvert à tous les publics. Elle offre plusieurs espaces de consultation des collections : la vidéothèque pour la consultation des vidéos, les salles de lecture de périodiques et d’ouvrages, l’iconothèque pour les photographies, les affiches et les dessins, l’espace-chercheurs pour les archives écrites. Ses missions sont : d’assumer une fonction patrimoniale de conservation et de mise à disposition de documentation sur le cinéma, de consolider les collections existantes et de les enrichir par de nouvelles acquisitions, d’ouvrir à la consultation des publics, de multiplier les chemins de connaissance et de découverte de ce patrimoine.

Description du fonds numérisé

La Cinémathèque française présente dans Gallica des fonds exceptionnels rassemblés par les différents conservateurs et responsables de La Cinémathèque française depuis 1936. Il s’agit d’ouvrages, de périodiques, d’archives écrites, de photographies, de dessins, et de plaques de lanternes magiques.  Cette numérisation a permis de diffuser ces collections fragiles et précieuses hors les murs. Il est notamment possible de consulter des documents du fonds Wilfried Ernest Day (1873-1936).  Il était l’une des figures importante de l'industrie cinématographique anglaise. . Il fut à la fois marchand de matériel de cinéma, producteur de films, inventeur, historien et grand collectionneur. Sa collection rassemble notamment  des ouvrages d'optique, de perspective, de physiologie, de science physique, de photographie, et les livres édités à partir de 1895 traitant des aspects techniques et historiques du Septième art, particulièrement en Grande-Bretagne. Il est aussi possible de consulter :

- l’une des plus belles collections de plaques de lanternes magiques au monde allant du XVIIIe siècle aux années 1920,

- des photographies d’appareils, de pré-cinéma et de fonds anciens sur le cinéma des premiers temps et des années 20,

- des revues rares et précieuses comme Photographie et Art du Spectacle.

La Cinémathèque française compte poursuivre sa politique de numérisation et de mise en ligne de documents rares sur le cinéma, afin de créer ainsi une véritable bibliothèque numérique dédiée au Septième art, ouverte aux chercheurs, historiens, cinéphiles et curieux.