Château fort - Musée pyrénéen - Archives

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque du Musée Pyrénéen a pour origine la bibliothèque personnelle de Louis et Margalide Le Bondidier, fondateurs du musée en 1921. Ce noyau s’est enrichi grâce à des dons, legs et à une politique d’acquisition soutenue qui se poursuit toujours, notamment en partenariat avec l’association des Amis du Musée pyrénéen. La bibliothèque est localisée depuis son origine dans les quatre salles du donjon 14e du château fort de Lourdes. Elle est identifiée par un ex-libris représentant le pont-levis avec vue sur des remparts de la citadelle et la mention Musée Pyrénéen. 

La création de cette bibliothèque est inséparable également du travail méthodique de François Pitangue, Conservateur des bibliothèques universitaires de Montpellier missionné en 1951 et aidé dans sa tâche par sa femme Marcelle.  La bibliothèque fit partie de ces lieux attirant de grands bibliophiles visionnaires et leurs rares éditions qui sont inscrites depuis sur la prestigieuse Liste des Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares.

Collections signalées au CCFR

La Bibliothèque de Louis Ramond de Carbonnières (1755-1827)

La Bibliothèque de Louis Bacquerisse/post Ernest Labadie spécialisée en langue gasconne

Un Fonds «Pyrénées» 19e-20e de récits, études, guides, almanachs, albums de lithographies, partitions, en langue française, anglaise, espagnole, et régionale, comprenant entre autre les Fonds Henri Brulle (1854-1936) et Georges Ledormeur (1867-1952).

Un Fonds «Montagne» 19e-20e comprenant des cartes d’Etat-major

Un Fonds général et d’ethnologie comparée 18e-20e

Un Fonds sur la ville de Lourdes

Un Fonds de périodiques

Description du fonds numérisé

La bibliothèque du Musée pyrénéen lieu de conservation de nombreux titres de périodiques et d’archives privées participe à des actions de numérisation avec différents acteurs en Occitanie.

Sont disponibles :

Dans la rubrique « Revues »

- Le Bulletin pyrénéen et sa suite, la Revue Pyrénées conservés au Château-fort Musée pyrénéen et numérisés en collaboration avec Les Amis du Musée pyrénéen pour l’ensemble de ces titres jusqu’en 2004.

- Des numéros de la presse locale ancienne comme : Le Pyrénéen, L’écho des vallées, ou le Journal de la Grotte faisant partie du plan de conservation partagée en Occitanie complétant le travail de numérisation des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

-  Souvenir de la Bigorre : recueil bimestriel. Collection complète de dix tomes, Tarbes : [s.n.], In-8 [1881-1890]. Marqué [ex-dono Louis Le Bondidier]. 

- le Bulletin de la Société Palassou (titre complet : Bulletin de la Société Palassou pour la vulgarisation de l’histoire naturelle). Collection complète comprenant 5 fascicules. Lescher-Mouté, imprimeur, Pau, in-8. [1931-1934].

D’autres titres font partie d’un corpus volumineux de bulletins de Sociétés Savantes dont l’ensemble des publications du Club Alpin Français et de ses sections pyrénéennes en partie numérisées.

Dans la rubrique «Manuscrits»

- l’instrument de recherche des Archives privées de Louis Ramond de Carbonnières, inventaire réalisé avec l’outil TAPIR,  cote 1 J 1 - 1 J 236 [Titre : Fonds Ramond], (1701 – 1900).

Ce fonds représente un ensemble de 2 mètres linéaires. Il se compose principalement de documents papiers (à l’exception d’une dizaine de parchemins), feuillets manuscrits ou imprimés. Il comprend également plusieurs carnets ainsi qu’une centaine de documents iconographiques (dessins, gravures, papiers découpés).

- L'Essai de vocabulaire du gascon du Lavedan (1866-1899), manuscrit original compilant 1404 feuilles réalisé par Jean Bourdette (1818-1911). Composé de 4 tomes, reliés in-8.