Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
La chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire est un établissement public administratif de l’Etat au service des industriels, commerçants et prestataires de service de son territoire.
Elle résulte de la fusion, en 2016, des CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge (Honfleur et Lisieux).
Parmi ces chambres, celle du Havre est la plus ancienne puisqu’elle doit sa création au Premier Consul Bonaparte en 1802. Les autres chambres de commerce s’implantent, tout au long du XIXe siècle, autour de l’estuaire de la Seine avec celle de Fécamp en 1844, Honfleur-Lisieux en 1848 et enfin Bolbec en 1886. En 1960, les chambres de commerce prennent la dénomination de Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Les différentes chambres traversent ainsi indépendamment le XXe siècle avant que l’interconsularité soit réellement mise en œuvre à l’aube du XXIe siècle.
Tout d’abord par la signature, en novembre 2001, d’une charte de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie du Havre et du Pays d’Auge. En 2008, les CCI de Fécamp et de Bolbec fusionnent pour devenir la CCI Fécamp-Bolbec. C’est dans le cadre de la réforme des CCI, dont la loi est promulguée en 2010, que la CCI Seine Estuaire voit le jour en 2016.
Durant plus de deux siècles, ces différentes chambres de commerce et d’industrie, regroupées aujourd’hui sous la bannière de la CCI Seine Estuaire, ont constitué un riche patrimoine culturel (peintures, dessins, estampes, affiches, photographies, imprimés, manuscrits, maquettes, cartes, plans, mobiliers, sculptures, éléments d’uniforme, échantillons). Il comprend principalement :
- La collection Brindeau (don de Louis Brindeau en 1919 et 1922).
- La collection Lerat (achat au courtier en coton Lucien Lerat en 1942).
- La collection CCIH (achat et don après 1945).
Par les différents dons et achats, la CCI Seine Estuaire possède aujourd’hui plus de 1 000 ouvrages dont une grande partie est en dépôt à la Bibliothèque municipale du Havre depuis 2014.
Description du fonds numérisé
Partenaire de Nutrisco et de la Bibliothèque nationale de France depuis 2023, la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire a pour vocation de valoriser son patrimoine culturel par des campagnes de numérisations progressives.
Sont aujourd’hui accessibles :
- Cahier-registre des correspondances des négociants du Havre, 1749-1772 (manuscrit)
- Marie Le Masson Le Golft, Lettres relatives à l’éducation, Buisson, Paris, 1788, 165 pages.
- Guillaume Antoine Séry, Notes concernant le séjour au Havre du 1er consul, 1802 (manuscrit)
- Six pièces concernant Vinot, né au Havre et mort à l’hôpital des suites de blessures en combattant contre les Autrichiens, 1804 (manuscrit).
- Procès-verbaux des séances de la commission commerciale du Havre, imp. du commerce, Le Havre, 1829, 230 pages.
- Will, La Bourse en caricatures, Service artistique Journal du Havre, Le Havre, 1928.