Centre Alexandre Koyré
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque :
Fondé en 1958 au sein de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’École des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Les travaux de recherche qui y sont menés s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. Ces travaux se caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse. En outre, le Centre Alexandre-Koyré s'est doté d’une plateforme numérique, hébergée par les serveurs de la TGIR HumaNum et possède une bibliothèque spécialisée qui constitue, de par la richesse de ses fonds, l’une des plus importantes dans le domaine de l’histoire et l’étude des sciences et des techniques en France.
Présentation des fonds
La bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré a développé un fonds documentaire contemporain centré sur l’histoire, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie des sciences et des techniques. Ces approches et domaines sont présents dans la longue durée (du XVIe au XXIe siècle) et concernent la France, l’Europe et le monde.
On y dénombre au moins 27 000 documents dont des livres, des thèses, des tirés à part, des catalogues et des bibliographies, ainsi que 1500 livres et périodiques anciens. De par la richesse de ses fonds, la bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré est l'une des plus importantes dans le domaine de l'histoire et l'étude des sciences, des techniques et des savoirs en France. Elle est également dépositaire des fonds personnels des personnalités qui ont marqué la vie et l’identité du Centre Koyré depuis sa fondation (fonds Mieli, Brunet, Koyré) et conserve les archives personnelles des chercheurs et historiens des sciences, Alexandre Koyré, et Pierre Costabel.
Le fonds du Centre Alexandre-Koyré dans Gallica représente 2700 sources numériques visuelles (photos, planches d’herbiers, carnets de terrain, manuscrits, ...) issues de fonds d’archives de scientifiques ou de savants. Les correspondances d’Ampère, celles de Buffon ainsi que les Histoires naturelles mais également les Mémoires de Lavoisier et ses correspondances, les Archives de l’anthropologie criminelle et des sciences pénales (1886-1914) ou encore les manuscrits de Lamarck constituent ce riche corpus sur l’histoire des sciences.