Description de la bibliothèque

La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier est le service inter-établissements de coopération documentaire de l'Université de Montpellier et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle définit et met en oeuvre la politique documentaire de ces universités, pour soutenir leurs programmes d'enseignement, de recherche et de diffusion large des connaissances.
La BIU de Montpellier regroupe les SCD des deux universités et des services mutualisés, dont le Service du Patrimoine Ecrit et Graphique, qui gère les collections patrimoniales. Celles-ci se composent d’imprimés datant du début de l’imprimerie à nos jours ; de fonds précieux issus de dons (imprimés et archives) ; de 900 manuscrits couvrant tous les domaines du savoir, dont les deux tiers de l’époque médiévale, conservés à la Bibliothèque Universitaire Historique de Médecine ; du musée Atger de dessins anciens.

 

Description du fonds numérisé

Riche d'un patrimoine écrit et graphique exceptionnel, la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier en a entrepris la numérisation et la diffusion dans la bibliothèque numérique patrimoniale Foli@.

Vous y trouverez des manuscrits médiévaux, des imprimés anciens (16e-19e siècles) dans le domaine de l'histoire de la médecine et de la pharmacie montpelliéraines, et dans celui de l’histoire de la botanique, et une collection de vues d'optique du 18e siècle.

Les documents numérisés sont consultables en ligne et téléchargeables en format PDF, dans une résolution de 150 à 200 dpi. Foli@ compte en mars 2018 472 documents représentant plus de 128000 pages. La bibliothèque s'enrichit en permanence.