Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La reprise du fonds du collège-séminaire de Ghazir en 1875, année de fondation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, constitue le point de départ de ce qui deviendra une vingtaine d’années plus tard la Bibliothèque Orientale.  Son premier noyau est rassemblé par le P. Alexandre Bourquenoud et c’est le P. Louis Cheikho qui lui donne son nom de Bibliothèque orientale en 1894. En 1939, elle est transférée dans le bâtiment - conçu par l’architecte Rogatien de Cidrac - qu’elle occupe encore à ce jour et qui a fêté en 2014 ses 75 ans de construction. La Bibliothèque orientale renferme des documents d’une richesse inestimable : 230.000 titres d’ouvrages anciens et rares ; 1.800 titres de revues et périodiques ; des journaux depuis le début de la presse arabe ; 3.500 manuscrits arabes, principalement d’auteurs chrétiens ; 100.000 documents photographiques datant d’à partir du début du XXe siècle; une cartothèque sur le Moyen-Orient d’environ 2.000 cartes géographiques; près de 50.000 nouvelles acquisitions d’ouvrages.  La Bibliothèque orientale loge le centre Louis Pouzet et publie les Mélanges de l’USJ, revue pluridisciplinaire fondée en 1906 à Beyrouth. Un groupe de Français a fondé en 2006 l’Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (AABOB) dont la mission est de faire connaître internationalement la Bibliothèque Orientale dans les milieux académiques, le monde de la culture et des médias, et l’aider matériellement en faisant appel à la générosité et à l’ouverture culturelle de particuliers et du mécénat d’entreprise.

Une convention signée en mars 2000 associe la Province du Proche-Orient de la Compagnie de Jésus et l’Université Saint-Joseph pour la gestion et le développement de cette Bibliothèque du patrimoine. La Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, est une mine documentaire pour les recherches en géographie, histoire et science politique du Proche-Orient, ainsi que dans d’autres sciences humaines et religieuses. Le fonds bibliographique est principalement axé sur les disciplines suivantes: l’archéologie, les religions, l’histoire, la géographie, la philosophie, la linguistique, l’islamologie, la photographie, la littérature et l’art.

Description du fonds numérisé

Le corpus du portail des documents de la Bibliothèque Orientale marquent la richesse, la diversité et l'ancienneté de son fonds. La date de publication - entre 1800 et 1945 – ainsi que la période historique, géographique, politique et culturelle de cette époque ont déterminé le choix des 167 documents.

Pour avoir une meilleure connaissance et une compréhension plus approfondie de l’Orient, la Bibliothèque Orientale est un point de passage obligatoire.

Sélection de documents :

Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, par gallica_bibliotheque_numerique