Médiathèque Louis Aragon - Le Mans

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Créée en 1797, la bibliothèque municipale du Mans occupe d’abord l’ancienne abbaye de la Couture, avant de s’installer en 1935 dans les locaux administratifs de l'ancienne fonderie Chappée. Bibliothèque municipale classée depuis 1965, elle prend  le nom de médiathèque Louis Aragon en 1988 lors de l’inauguration du bâtiment actuel, conçu par l'architecte Jean-Louis Bertrand.

 

L’établissement abrite un patrimoine écrit et graphique majeur, offrant un panorama complet de l’histoire du livre, du IXe siècle à nos jours, dans tous les domaines de la connaissance. Principalement constituées à partir des confiscations révolutionnaires, les collections recouvrent deux ensembles exceptionnels : la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Vincent, seconde bibliothèque mauriste après Saint-Germain-des-Prés sous l’Ancien Régime, et la bibliothèque de la Mission, la plus riche collection lazariste de France après Paris. On y trouve les éditions rares et recherchées de chaque époque, parfois dans des exemplaires uniques au monde. Les incunables (356 pièces) et les éditions du XVIe siècle (ca 5000 pièces) y occupent une place de choix. Ce noyau initial s’est enrichi par des achats réguliers, ainsi que des dons et legs : bibliothèques du géologue Albert Guillier (1839-1885), de l’aliéniste Gustave Etoc-Demazy (1806-1893) ; archives de l'architecte Adrien-Louis Lusson (1788-1884), remarquables par leur intégrité, leur étendue et leur diversité ; correspondance professionnelle du musicologue et organiste Norbert Dufourcq (1904-1990) ; papiers musicologiques d'André Tessier (1886-1931) ; papiers et manuscrits des écrivains René Le Capitaine (1929-2010) et Catherine Paysan (1926-2020). Depuis les années 2000, la bibliothèque développe  deux collections originales : des ouvrages imprimés sur Montval, papier artisanal conçu par Gaspard Maillol en 1914 pour l'édition artistique, et dont la fabrication s'est fixée au Mans de 1920 à 1925, ainsi qu’une collection de livres enluminés par Léon Lebègue (1863-1930).

Outre un vaste fonds local, la BM abrite un fonds spécialisé sur l'automobile, enrichi en 2007 par le don de la bibliothèque familiale des Bollée, pionniers manceaux de la construction automobile.

Description du fonds

Les livres présentés sur Gallica ont été sélectionnés pour leur caractère d’extrême rareté ou d’unicité :

1. Incunables et post-incunables, parmi lesquels des ouvrages de prototypographes comme Martin Morin, Jean Bouyer ou le rarissime imprimeur du Livre des prêtres. Certains ouvrages sont abondamment annotés, dont l’un par l’humaniste manceau Simon Hayneufve (1455-1546)

2. Livres liturgiques à l’usage du Mans dont un tonaire et cérémonial manuscrit à l’usage de Saint-Pierre de la Cour comportant d’abondantes précisions sur le déroulement des cérémonies

3. Une source manuscrite d’intérêt local, demeurée inédite, l’Histoire du Maine du chanoine Morand

Les collections du Mans sont également présentes sur Gallica par le biais des Bibliothèques humanistes ligériennes, corpus régional qui rassemble des témoins de la pénétration de l’humanisme le long de l’axe ligérien et illustrent les réseaux culturels et spirituels actifs entre 1450 et 1600 dans le Maine et l’Anjou : unica, impressions ou manuscrits locaux, ouvrages présentant des annotations ou des provenances locales.