Bibliothèque municipale du Havre
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Classée en 1933 par l’État, la Bibliothèque municipale du Havre fait partie des bibliothèques publiques de France ayant pour mission de conserver le patrimoine écrit de la Nation.
Elle ouvre pour la première fois au public le 21 avril 1800 dans le Prétoire, actuel musée d'histoire naturelle. Elle déménage par la suite presque tous les demi-siècles.
En 1847, elle est située sur le Grand quai, dans un bâtiment conçu pour l'abriter avec musée des beaux-arts. En 1903, elle doit déménager faute de place et s'établit pour plus de soixante ans dans une aile du lycée de garçons, aujourd' hui lycée François Ier. En 1967, ouvre un bâtiment spécifiquement dédié à ses besoins, conçu par la conservatrice Paule Tardif et les architectes Lamy et Tournant. Il prend le nom d'Armand Salacrou en 1989, suite au don des manuscrits de l'écrivain.
Depuis 2015, les collections de lecture publique ont rejoint la bibliothèque Oscar Niemeyer tandis que la bibliothèque Armand Salacrou abrite désormais, outre l'ensemble des magasins de conservation, un espace public dédié au patrimoine et au fonds local qui comprend une salle de consultation des collections patrimoniales (24 places), un salon de lecture (15 places), une collection en libre-accès dédiée au fonds local (3600 ouvrages, 100 fascicules de périodiques), et deux espaces d'exposition.
Le fonds patrimonial, aujourd’hui riche de près de 153 481 documents et bénéficiant d’une politique d’acquisition dynamique, a traversé indemne la Seconde guerre mondiale grâce à l’évacuation des documents. Outre un fonds général de 105 658 imprimés dont 25 225 antérieurs à 1810, il comprend :
- 11 manuscrits médiévaux (datant du XIe au XVe siècle et provenant pour la plupart de l’abbaye de Saint-Wandrille)
- 35 incunables
- 1 451 manuscrits
- 942 cartes
- 45 839 estampes et photographies
- 218 affiches
- 34 titres de presse havraises, parues à partir de 1822
Parmi les fonds particuliers, on doit citer :
- Le fonds Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), dédié à l’auteur havrais,
- Le fonds Rémi Chardey (1813-1900), consacré aux révolutions françaises et à la cartographie,
- Les fonds des artistes havrais des XIXe et XXe siècles, Casimir Delavigne, Jacques Ancelot, Raoul Dufy, Othon Friesz, Jean Dubuffet, André Caplet, Armand Salacrou, Georges Limbour, Raymond Queneau, et Benoît Duteurtre
- Le fonds normand régulièrement augmenté
Description des fonds numérisés
Les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale du Havre font l’objet de campagne de numérisations régulières :
Sont notamment accessibles :
- Une vingtaine de manuscrits dont deux manuscrits médiévaux et un atlas atlantique du début du XVIe siècle
- 11 014 photographies du XIXe et XXe siècles, sur la ville, le port, et les bains de mer (dont des tirages de Gustave Le Gray)
- 1 199 estampes
- 77 dessins
- 688 cartes
- Le journal Le Petit Havre, pour les années 1914-1918
- Une centaine d’ouvrages sur Le Havre et la Normandie, ainsi que les bulletins des deux sociétés d’histoire locale (Centre havrais de recherches historiques, Société havraise d’études diverses).