Bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
En 1993, la ville de Saint-Pierre-des-Corps s’est dotée d’une bibliothèque qui compte plus de 100 000 titres au catalogue : romans, documentaires, bandes dessinées, livres sonores, livres à grands caractères, journaux et revues. L’équipe de la bibliothèque développe des actions en direction de tous les publics, des très jeunes aux plus âgés. Il existe d’ailleurs un service de portage à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et des livres sonores en direction des malvoyants. La bibliothèque édite, chaque année, un guide pratique gratuit et a son portail internet qui permet de réserver un livre à l’avance, de suivre sa commande, de partager ses coups de cœur et de découvrir les nouveautés qui viennent d’entrer au catalogue.
Tout au long de l'année, la bibliothèque municipale propose des expositions, des soirées autour du livre, des ateliers et des rencontres avec des auteurs.
Description du fonds
La Bibliothèque Municipale de Saint-Pierre-des-Corps constitue, depuis plus de 20 ans, un fonds thématique sur le chemin de fer. Ce fonds regroupe aujourd’hui plus de 15000 documents : revues, livres documentaires mais aussi vidéos, affiches, cartes, photographies, diapositives. Une large place est également consacrée à la "fiction ferroviaire" (romans, théâtre, poésie, bandes dessinées et albums pour enfants). Dans cette optique d’exhaustivité, la nécessité de constituer un fonds ancien sur ce thème s’est très vite imposée. Il rassemble actuellement près de 700 ouvrages anciens du XIXe et du XXe siècles.
Ce fonds, ouvert et régulièrement alimenté par des dons, provient des collections de la SNCF et de donateurs tels que Georges Deroy, Dominique Guillon, Michel Coquelet, J.P. Veyssière. Il a été restauré avec l'aide du Fonds Régional de Restauration et d'Acquisitions des Bibliothèques (FRRAB).
Les ouvrages numérisés du fonds chemin de fer sont consultables sur le site de la Bibliothèque nationale de France : Gallica (61 ouvrages, 1826-1938).