Bibliothèque municipale de Grenoble
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
La bibliothèque municipale de Grenoble est une bibliothèque classée en raison de la présence dans ses fonds d’un patrimoine important appartenant à l’État, de collections rares et précieuses possédées en propre par la Ville et de la desserte territoriale importante de ce réseau composé de douze bibliothèques et du musée Stendhal. Elle propose par ailleurs une bibliothèque numérique, une artothèque ainsi qu’un festival littéraire annuel, le Printemps du livre de Grenoble.
La bibliothèque d’étude et du patrimoine conserve et valorise un patrimoine écrit et graphique important et prestigieux (plus de 20 000 manuscrits et plus de 600 000 livres imprimés anciens).
L’acquisition en 1772 par souscription publique (cas unique en France) de la bibliothèque de Mgr de Caulet, évêque de Grenoble et bibliophile, fonde la bibliothèque avec un premier fonds encyclopédique de 34 000 volumes, imprimés et manuscrits, dont certains de tout premier ordre.
Les confiscations révolutionnaires, notamment celles du monastère de la Grande Chartreuse avec plus de 3 500 volumes de manuscrits et d’imprimés (dont des incunables), enrichissent ensuite les collections.
Au milieu du XIXe siècle, le bibliothécaire et directeur Hyacinthe Gariel constitue le fonds dauphinois, aujourd'hui l'un des plus beaux fonds locaux de France, riche de plus de 200 000 documents, de tous types et de toutes époques.
Tout au long des XIXe et XXe siècles, des dons, des legs et des acquisitions continuent d’enrichir les collections permettant de constituer les fonds Stendhal, Champollion et Berlioz. Le don d’Augustin Blanchet sur la technique du papier ou encore celui de Frédéric Alliey sur les jeux de dames, les cartes et les échecs forment aussi des thématiques majeures.
Description du fonds
PaGella propose de parcourir les collections patrimoniales à travers des thématiques, des expositions virtuelles, des focus sur des ouvrages remarquables ou encore des ateliers ludiques.
Un ensemble de manuscrits médiévaux enluminés, issus des collections de Mgr Caulet et de la Grande Chartreuse, témoigne de l’histoire de la bibliothèque.
La presse locale et des fonds particuliers, notamment celui de Barnave et Mounier, illustrent des périodes marquantes du Dauphiné.
Des photographies sur plaques de verre de la société dauphinoise des amateurs photographes ainsi que des collections iconographiques, des cartes et des plans valorisent les lieux et paysages.
Des documents exceptionnels (manuscrits, correspondance,…) de Stendhal, Champollion et Berlioz ou encore des dessins d’artistes dauphinois tels qu’Alexandre Debelle et Diodore Rahoult mettent en avant ces fonds remarquables.
Ces thématiques ont vocation à s’enrichir progressivement par la mise en ligne de nouveaux documents.