Bibliothèque municipale de Besançon

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Besançon, bibliothèque classée, est composée d’un réseau de cinq bibliothèques de lecture publique, d’un bibliobus urbain, d’un service de portage de livres à domicile, et de la bibliothèque d'étude et de conservation. La bibliothèque est pôle associé numérisation de la BnF et reçoit le dépôt légal imprimeur de la région Franche-Comté.

Fondée en 1694 par l’abbé Boisot, c’est l’une des dix premières bibliothèques publiques du pays. La municipalité du XVIIIe siècle y est très attachée, ce qui explique que la ville décide dès 1808 de construire un bâtiment moderne, pour abriter la nouvelle bibliothèque municipale augmentée de toutes les collections confisquées à la Révolution. Le bâtiment ouvre en 1818, c’est le premier de ce type en France. La bibliothèque d'étude et de conservation est encore aujourd’hui dans ces murs, rue de la bibliothèque.

Description du fonds numérisé

Mémoire vive est la bibliothèque numérique de la bibliothèque municipale de Besançon, des archives municipales et des six musées de Besançon.

Mémoire vive propose 20 000 documents en ligne, dont vingt collections de la bibliothèque. Elle comprend principalement des manuscrits et des archives, mais aussi des partitions, des reliures précieuses, et des documents sur la Franche-Comté : estampes, photographies, presse et revues des sociétés savantes. Les livres imprimés sont surtout régionaux, et sont complétés par les demandes de reproduction des lecteurs.

A noter, deux fonds récents mis en ligne grâce à des conventions de cession de droits d’auteur : 100 000 photographies de presse de Bernard Faille (1958-1985) et la revue savante Barbizier (1943-1963).

Mémoire vive participe aussi à Joconde (fonds Pierre-Adrien Pâris, architecture et dessins du XVIIIe s.), à Europeana Regia (manuscrits des Aragonais de Naples, de la collection Granvelle), et au portail régional Liane (archives et bibliothèques de Franche-Comté).