Bibliothèque municipale de Bastia
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Les fonds patrimoniaux conservés à la bibliothèque Tommaso Prela comptent environ 50 000 volumes publiés depuis le XVe siècle, en grande partie en langue italienne. Tout au long du XIXe siècle, l'enrichissement des collections s'est fait par les dons et dépôts de bibliophiles bastiais : F. O. Renucci, Joseph Sisco et Tommaso Prelà, médecins du pape, Antoine Mattei, éminent médecin parisien, Gregory, Lucciana, le géographe Pierre Simi...
Au début du XXe siècle, la bibliothèque municipale est installée dans une aile du théâtre municipal. En 1971, un nouveau bâtiment accueille les collections, et en 2002, est ouverte la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà.
Description du fonds numérisé
La Bibliothèque municipale de Bastia a présenté un ensemble d'ouvrages issus de son riche fonds corse, en concertation avec la Bibliothèque universitaire de Corte. De nombreuses études consacrées à l'histoire de la ville et plus largement à la Haute-Corse ont été rassemblées, mais également plusieurs titres de revues insulaires, comme le Bulletin de la Société des sciences naturelles et historiques de la Corse, et Corse historique, dans le prolongement d’une valorisation documentaire effectuée de longue date à Bastia, par le biais d’une Journée annuelle de la revue et d’une mise en ligne de titres de presse quotidienne.