Bibliothèque municipale d'Auxerre
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Installée d'abord dans l'abbaye Saint-Germain, puis dans une aile du collège, ensuite dans les locaux vacants de l'église Notre-Dame-la-d'Hors, la bibliothèque a pris place sous le Second Empire dans un bâtiment qui abritait également le musée. En 1979, elle gagne le quartier du Pont, dans une nouvelle structure de 3 100 m2 conçue par l'architecte Alain Bourbonnais. Baptisée « bibliothèque Jacques-Lacarrière » en 2008, elle propose une diversité de supports : livres, journaux, revues, CD, DVD, pour tous les publics, du bébé-lecteur au chercheur étranger. Deux annexes de quartier, construites en 1973 et 1976, renforcent cet équipement.
Constituée à l’époque révolutionnaire par le père Laire, bibliothécaire et bibliophile, la bibliothèque patrimoniale comprend principalement des ouvrages (manuscrits, incunables, imprimés) confisqués à l’abbaye de Pontigny, à l’abbaye Saint-Germain et aux autres communautés religieuses d’Auxerre et ses environs, ainsi qu’aux émigrés.
Outre un important fonds local, la bibliothèque conserve également un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de reliures de création et d’un fonds d’environ 400 livres d’artiste.
Description du fonds local
Le fonds local de la bibliothèque municipale d'Auxerre est riche d'environ 10.000 documents : monographies, recueils factices, journaux, revues, cartes postales, gravures... Ces documents sont, soit consacrés à l'histoire du département ou de ses communes, soit rédigés par des auteurs originaires de l'Yonne.
Si les confiscations révolutionnaires ont constitué l’origine des collections de la bibliothèque, les grandes donations au cours du XIXème siècle sont une source de connaissance essentielle pour l’histoire de la région et du département. Parmi celles-ci, sont à noter les donations Bastard et Lorin.
Ce fonds reste ouvert et est toujours constamment enrichi : c'est la Mémoire du département.