Bibliothèque Henri Ey – CH Sainte-Anne
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
La bibliothèque médicale de l’asile Sainte-Anne se met progressivement en place au début des années 1880. En 1907, sa spécificité est définie : avant tout consacrée aux questions de neurologie et de psychiatrie, elle sera la « bibliothèque spéciale des maladies mentales ». Ses collections sont constituées en ce sens au fil des ans. Au début des années 1930, un nouvel élan est donné à la bibliothèque qui bénéficie d’un crédit spécial afin d’être réorganisée, centralisée et enrichie. Henri Ey, personnalité essentielle de la pensée neuropsychiatrique française du 20ème siècle joue un rôle majeur dans ce projet : il élabore une nouvelle classification et établit un fichier par matières comprenant 616 entrées.
Avec la mise en place du groupement hospitalier de territoire Paris psychiatrie & neurosciences devenu Groupe hospitalier universitaire le 1er janvier 2019, les collections des bibliothèques médicales du GPS Perray-Vaucluse et de l'EPS Maison Blanche ont rejoint celles de la bibliothèque médicale Henri Ey du CH Sainte-Anne, au sein de la Bibliothèque Henri Ey - GHU Paris psychiatrie & neurosciences.
La bibliothèque Henri Ey du GHU Paris propose des collections scientifiques contemporaines et patrimoniales couvrant les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychanalyse et de la neurologie.
Description du fonds numérisé depuis 1995
En 1995, plus de 800 ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque médicale du CH Sainte-Anne sont numérisés.
Ouvrages français principalement, ils constituent un corpus de textes essentiels de la psychiatrie du 19ème siècle. On y retrouve ainsi les écrits des grands aliénistes de cette période : de Pinel et son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (édition de 1809) à Morel et son Traité des maladies mentales (1860) en passant par Esquirol, Baillarger, Moreau de Tours, J.-P. Falret.
Se repèrent dans cette sélection pas moins de 138 "traités", reflets de la nécessité dans laquelle se trouvent les aliénistes du 19ème siècle de caractériser la folie et de systématiser la description de ses différentes formes, notamment à des fins d'enseignement.
Cette entreprise de numérisation se poursuit dans les années 2010 avec 13 titres de revues emblématiques de la psychiatrie française.
Sélection de documents :
Bibliothèque H Ey C H de Ste Anne, par gallica_bibliotheque_numerique