Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
La Bfm est une structure à vocation culturelle, conçue comme un outil de recherche, de démocratisation de l’accès à la connaissance, de partage de la culture au bénéfice de l’ensemble de la population. Elle dispose d’un équipement central construit par l'architecte Pierre Riboulet (1998) qui fait référence au plan national et international. Fonctionnant en réseau, les cinq bibliothèques municipales de quartiers sont rattachées au site du centre ville. La Bfm assure au quotidien une activité documentaire, en veillant à proposer une offre diversifiée allant des livres et revues aux nouvelles technologies de l’information. Se voulant un véritable espace de vie culturelle, elle met en place, tout au long de l’année, une programmation culturelle riche et variée. Les trois ateliers multimédia déployés dans son réseau, le pôle francophone et l’artothèque sont des offres qui participent de sa vocation culturelle. Elle est pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, dans les domaines du théâtre et de la poésie francophones, du patrimoine régional ainsi qu’au titre du dépôt légal imprimeur en région. La Bfm reste une des bibliothèques les plus fréquentées de France, avec 21 % de la population limougeaude inscrite à la Bfm.
Description du fonds numérisé
Bibliothèque municipale classée, la Bfm conserve un important fonds patrimonial issu des confiscations révolutionnaires, de la bibliothèque du Séminaire et du fonds régional. Elle pilote et alimente la Bibliothèque numérique du Limousin qui est moissonnée par Gallica et Occitanica.
Depuis 2013, la Bfm a pu bénéficier de la part de la BnF de deux campagnes de numérisation de masse : plus d'une centaine de titres de revues régionales savantes et anciennes (125 000 vues) lui appartenant ont ainsi pu être mises en ligne dans Gallica. La collection numérisée est très riche et comprend des thématiques variées : sociétés savantes (Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin...), valorisation de la langue occitane (Lou Galetou, Lemouzi...), littérature et arts (Arts et lettres en Limousin, La Brise...), agriculture et technique (L'Eleveur limousin, Bulletin apicole...), politique et économie (Journal du département de la Haute-Vienne, Revue économique du Centre-Ouest) et enfin revues généralistes comme La Vie limousine.
Sélection de documents :
Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, par gallica_bibliotheque_numerique