Description de la bibliothèque

Fondée par Félicie Dosne, belle-sœur d’Adolphe Thiers, qui offrit à l’Institut de France l’hôtel familial parisien de la place Saint-Georges pour qu'il soit affecté à la création d'une bibliothèque d'histoire moderne et plus particulièrement d'histoire de France, la bibliothèque Thiers a pour spécialité l'histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France de 1789 à 1914. Elle conserve environ 156 000 imprimés, 30 000 estampes, 1 000 dessins et 2 400 manuscrits.

Le fonds d'origine se compose des ouvrages de bibliophilie réunis par Mlle Dosne et des livres historiques et manuscrits rassemblés par Adolphe Thiers. Dès le début de son existence, la Bibliothèque Thiers s’étoffa grâce à des achats et des dons, au nombre desquels il faut souligner le legs de l’importante collection de Frédéric Masson, historien spécialiste de Napoléon.

Description du fonds numérisé

À travers le portail des bibliothèques numériques de l’Institut de France, la bibliothèque Thiers expose manuscrits d’exception, exemplaires remarquables, œuvres et objets d’art, médailles, dessins et estampes.