Bibliothèque des arts décoratifs

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Fondée en 1864 par l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’Industrie — aujourd’hui Les Arts Décoratifs dit le MAD — la Bibliothèque est partie intégrante du Musée des Arts décoratifs dont les collections sont nationales par une convention de service public avec l’État.

Spécialisée en arts décoratifs, arts graphiques, architecture, design, costume et mode, publicité et art des jardins, la Bibliothèque du Musée des Arts décoratifs est devenue un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art mais aussi pour les architectes, graphistes, designers, stylistes, décorateurs de théâtre, experts, commissaires-priseurs ou simples amateurs.

Riche de plus de 300 000 références et de près de 200 fonds, elle rassemble une collection patrimoniale ainsi qu’une large documentation : livres, périodiques, catalogues commerciaux et de vente, ephemera, fonds d’archives, photographies et dossiers documentaires. 5 000 albums de la collection iconographique Maciet, du nom de son créateur, tapissent les murs de la salle de lecture.

Description du fonds numérisé

La Bibliothèque du Musée des arts décoratifs a engagé depuis les années 2000 la numérisation de nombreux fonds grâce aux partenariats avec la BnF et l’INHA et à un mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller de 2013 à 2016. L’ensemble de ces numérisations est accessible via Gallica ou sur le portail de la bibliothèque.

La collection iconographique Maciet :  plusieurs séries ont été numérisées parmi lesquelles :  Accessoires de costume, Allégories-mythologies, Bijouterie, Camées, Carrelages-dallages-parquets, Cérémonies et fêtes, Chauffage, Costumes, Costumes de théâtre et travestissements, Cuir, Décoration, Eclairage, Etoffes, Jardins et Kiosques, Mode, Mobilier religieux, Orfèvrerie civile, Treillages, Vases, Vues d’optique ainsi que les albums de réserve Japon, Mode, Graveurs et ornemanistes…

Les fonds photographiques : les photographies du fonds d’atelier Henri le Secq (1818-1882), l’un des primitifs de la photographie, du fonds Eugène Atget (1857-1927) et du fonds Léopold Reutlinger (1863-1937), photographe des actrices de la Belle Epoque sont également accessibles via Gallica.

Les collections de périodiques de mode  la bibliothèque conserve une très riche collection de revues de mode du 19ème au 21ème siècle. Le plan de numérisation concertée en Art lancé conjointement par la BnF et l’INHA en 2012, a permis d’initier un projet de numérisation et océrisation de revues emblématiques telles le Journal des dames et des modes (1912-1914), Art, Goût, Beauté (1920-1936), Paris élégant (1925-1934) complété depuis par La Mode illustrée (1860-1920).

Les fonds patrimoniaux : environ 40 ouvrages des corpus Accessoires du costume et Recueils d’ornements.