Description de la bibliothèque

Le noyau initial des collections de la bibliothèque municipale de Reims est constitué par la bibliothèque du collège de Jésuites, à la suite de leur expulsion du royaume de France en 1764, ainsi que par les confiscations révolutionnaires des bibliothèques des institutions religieuses de la ville de Reims : du chapitre de la cathédrale et des abbayes de Saint-Remi, de Saint-Nicaise, de Saint-Denis et de Saint-Pierre les Dames.
Au XIXème siècle, trois généreux donateurs ont alimenté considérablement les collections de la ville de Reims : Etienne Saubinet, Victor Diancourt et Octave Guelliot. En 1897, la bibliothèque municipale de Reims compte parmi les premières bibliothèques classées par l’État grâce à la richesse des collections qu’elle abrite.
Les conflits de la Première Guerre mondiale détruisent un tiers des ouvrages conservés à la bibliothèque ainsi que le bâtiment de l’Hôtel de ville qui l’abrite. Grâce à la dotation Carnegie pour la paix internationale, la ville de Reims fait construire une nouvelle bibliothèque, considérée comme un joyau de l’Art Déco : inaugurée en 1928, cette nouvelle structure sera baptisée Bibliothèque Carnegie.
Aujourd’hui, la bibliothèque Carnegie de Reims assure les missions de conservation, de communication et de valorisation des collections patrimoniales et locales du réseau des bibliothèques de Reims.

On y dénombre :
- environ 860 manuscrits antérieurs à 1500 dont 50 manuscrits carolingiens
- 220 incunables
- 100 000 imprimés anciens
- 60 000 documents iconographiques
- un fonds de 30 000 romans policiers et d’études sur le genre, la BM de Reims ayant reçu de la BnF entre 1983 à 2006 un exemplaire du dépôt légal
- un fonds général d’étude et de recherche
- un fonds local

Description des fonds numérisés

Les fonds anciens de la bibliothèque municipale de Reims ont fait l’objet de nombreuses campagnes de numérisation. Les résultats de ces campagnes sont accessibles en ligne sur la bibliothèque numérique patrimoniale. L’usager a accès aux images numérisées à partir de trois bases :

Sont également accessibles sur Gallica une sélection de publications de sociétés savantes et documents en lien avec la Première Guerre mondiale issue des collections de la bibliothèque de Reims. Ce partenariat numérique entre la ville de Reims et la BnF prend place dans le cadre des actions du pôle associé régional piloté en Champagne-Ardenne par l’agence de coopération Interbibly.