Bibliothèque de l'Université de Rennes 1

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Des fonds multidisciplinaires et historiques

Les fonds anciens de l’université de Rennes 1 proviennent des confiscations révolutionnaires des biens du clergé, d’acquisitions postérieures à 1879, d’envois du ministère et de différents dons et legs de particuliers.

La Réserve initiale est issue de la Bibliothèque Académique de Rennes fondée en 1855. Située sur le campus Centre, dans la BU Doit-Économie-Gestion, elle rassemble environ 8 000 ouvrages (domaines juridique, économique, littérature, histoire et religions), dont 2 000 remontent au 16ème siècle jusqu’à 1815. Elle comprend aussi 8 incunables et 700 manuscrits, dont 247 sont référencés dans CALAMES (catalogue général des manuscrits en ligne).

La Réserve de la BU Sciences et Philosophie (Campus Beaulieu) rassemble plus de 7000 ouvrages allant du 16ème siècle à 1914. Elle est riche en livres de botanique et de zoologie.

Elle héberge aussi les manuscrits du philosophe Jules Lequier.

Les 8000 ouvrages de la Réserve de la BU Santé (Campus Villejean) sont précieux pour l’histoire de la médecine et le thermalisme. On y trouve des ouvrages rares comme celui de J. Vesling : Syntagma anatomicum du 17ème siècle, une édition de René Descartes : De homine figuris de 1664, différents ouvrages de Laënnec, ou encore une flore médicale de Chaumeton (1814-

Description du fonds numérisé

La bibliothèque de l'université de Rennes 1 propose dans Gallica les bulletins de plusieurs sociétés savantes bretonnes, recouvrant plusieurs domaines scientifiques.

Il s'agit des :

- Bulletins de la "société géologique et minéralogique de Bretagne" (SGMB) : société fondée le 14 mars 1920 par Fernand Kerforne (cf.

Historique), la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne a pour buts de concourir au progrès de la géologie et de la minéralogie du Massif breton, de diffuser la connaissance du patrimoine géologique de Bretagne, d'oeuvrer pour sa protection, gestion conservatoire et mise en valeur .

- Bulletins de la "société scientifique et médicale de l'ouest" : société créée en 1892 par Louis Joubin , elle prend le nom de "société scientifique de Bretagne" à partir de 1924. Spécialisée dans les sciences mathématiques, physiques, naturelles et médicales.

- La "Revue bretonne de botanique pure et appliquée" : fondée par Lucien Daniel en 1906, spécialiste de la greffe.

- La "Société des sciences physiques et naturelles du département d'Ille et Vilaine" initialement fondée en 1860 pour rassembler les éléments d'un Musée d'histoire naturelle pour la Bretagne et spécialement le département d'Ille-et-Vilaine.

- La "Revue scientifique" : journal de vulgarisation pour les savants du 19ème siècle.