Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Les fonds anciens (ouvrages antérieurs à 1920) des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé sont issus de la création de l’Université de Lyon en 1896. Ces collections proviennent des acquisitions faites au cours du XIXème siècle, auxquelles s’ajoutent les dons effectués par plusieurs familles et médecins lyonnais en particulier, Chavot, de Polinière, Crozel-Donnat, Pétrequin et Lacassagne. Le fonds s’est enrichi également par des transferts de collections, notamment en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (ancien Collège des Oratoriens), et d’une partie des ouvrages du Grand Séminaire et de l’Archevêché. En 1962, le Dr Emmanuel Gallavardin fit don d'une importante collection d'ouvrages et de revues d'homéopathie à la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Lyon et plus récemment en 2010, la famille Itard décida de donner la totalité de la riche collection d’histoire des mathématiques réunies par Jean et Gilles Itard au Service commun de la documentation de Lyon 1. Parmi les ouvrages remarquables les chercheurs peuvent y trouver la chirurgie de Guy de Chauliac publiée en 1538, la dissection des parties du corps de Charles Estienne (1546) ou De humani corporis fabrica de Vesale (1555). Le fonds antérieur à 1700 contient également l’édition de Georges Fournier sur l’art de la navigation ainsi que l’Herbier de Jacobus Theodorus et les Institutiones physicae d’Albert Kyper.
Description du fonds numérisé
Les fonds anciens (Ouvrages antérieurs à 1920) des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé sont issus de la création de l’Université de Lyon en 1896. Ces collections proviennent des acquisitions faites au cours du XIXème siècle, enrichies par des dons de familles et médecins lyonnais, par des transferts de collections notamment en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (ancien Collège des Oratoriens) et d’une partie des ouvrages du Grand Séminaire et de l’Archevêché.
La Bibliothèque universitaire Claude Bernard Lyon1 propose dans Gallica différents corpus de documents patrimoniaux, sélectionnés pour leur intérêt scientifique dans différents domaines concernant l’histoire des sciences, l’histoire de la médecine et de la pharmacie. Elle donne en particulier l’accès à des fonds spécifiques comme la collection d’ouvrages et de revues d’homéopathie (Fonds Gallavardin), ou encore les thèses de médecine légale dirigées par Alexandre Lacassagne.