Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières est spécialisée dans les domaines statistique, économique, démographique et des sciences sociales.

Créée en 1946, son objectif premier est de conserver et mettre à disposition les publications de l’Insee.

Elle naît du regroupement des fonds documentaires des prédécesseurs de l’Insee dont la SGF (Statistique Générale de la France), lui conférant ainsi un caractère patrimonial avec des ouvrages remontant jusqu’au 18e siècle.

La tradition d’échanges avec les instituts de statistiques du monde entier depuis le 19e siècle, a également permis à la bibliothèque de développer un fonds international unique. Elle dispose aujourd’hui de collections parfois rares en Europe comme le recensement de la population des États-Unis de la fin du 19e siècle.

Avec plus de 80 000 ouvrages et 11 000 titres de périodiques, la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières est ainsi l’un des gisements documentaires statistiques parmi les plus importants en Europe, riche de séries chronologiques longues du monde entier.

Elle est depuis 1998 pôle associé de la BnF dans le domaine de la statistique et des études économiques et a reçu en 2018 le label CollEx-Persée qui identifie et valorise les collections d’excellence pour la recherche française.

La bibliothèque répond aussi bien aux demandes des agents de l’Insee qu’au grand public. Tous peuvent venir consulter les ouvrages sur place et bénéficier de l’aide des agents de la bibliothèque dans leur recherche.

Pour en savoir plus : http://bibliotheque.insee.net/

 

 

Description du fonds numérisé

Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique, a été mise en ligne en 2011. Son objectif est de rassembler toutes les publications du Service statistique public (SSP), qui comprend l’Insee et la majeure partie des services statistiques ministériels (SSM).

Avec environ 40 000 publications, de la plus ancienne datant de 1863 aux toutes dernières publications du SSP, Epsilon propose en libre accès des collections complètes agrémentées de fichiers de données.

Une partie du fonds numérisé de la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières se trouve également sur Gallica, la bibliothèque bénéficiant du partenariat de numérisation avec la BnF.

La bibliothèque numérique de la statistique publique s’enrichit constamment de nouvelles publications. Pour faire face à ses nouveaux défis, un projet de refonte est en cours et devrait aboutir courant 2021 à une nouvelle bibliothèque numérique utilisant la solution Gallica Marque Blanche de la Bibliothèque nationale de France.

Pour en savoir plus : http://www.epsilon.insee.fr/jspui/