Bibliothèque Carré d'art / Nîmes

Voir les documents dans Gallica

Présentation de la bibliothèque

Créée en 1794, la bibliothèque municipale classée de Nîmes occupe d’abord l’ancien collège des Jésuites de la ville. Depuis 1993, elle partage avec le musée d’art contemporain, le bâtiment du Carré d’art conçu par l’architecte anglais Norman Foster et situé en face du temple romain de la Maison Carrée.

Les collections sont initialement constituées par les confiscations révolutionnaires des biens des couvents du département du Gard ainsi que d’institutions d’Ancien Régime, comme l’Académie royale de Nîmes, elle-même légataire des riches collections du naturaliste et « antiquaire » nîmois Jean-François Séguier (1703-1784).

Les fonds s’enrichissent au fil du temps du don ou du legs d’importantes bibliothèques privées comme celle du médecin Joseph Amoreux (1741-1824), de l’astronome Benjamin Valz (1787-1867), du bibliophile Charles Liotard (1817-1893), de l’archéologue Salomon Reinach (1858-1932) ou du député Marcellin Pellet (1849-1941) ainsi que des papiers d’auteurs (Michel Alexandre, Marcel Coulon, Sully-André Peyre, Lucien Coutaud, Marc Bernard, André Fraigneau...).

La bibliothèque de Nîmes est également dépositaire des fonds anciens de l’église réformée et de la synagogue de la ville. Elle développe, à côté de son fonds local et d’un ensemble de livres d’artistes, une collection spécialisée dans la tauromachie.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque de Nîmes a entrepris la numérisation des parties les plus précieuses ou les plus originales de ses fonds :

  • Manuscrits médiévaux et modernes, en particulier les papiers et la correspondance de Jean-François Séguier
  • Incunables et ouvrages anciens remarquables
  • Pièces de théâtre issues de la bibliothèque de la comtesse de Verrue (1670-1736)
  • Fonds local, impressions nîmoises et presse régionale ancienne
  • Œuvres écrites par des pasteurs nîmois
  • Hebraïca rares
  • Ouvrages spécialisés dans les techniques de la photographie issus du fonds Maurice Coularou (1867-1935)
  • Fonds iconographiques