La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains.
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
A la fois bibliothèque, musée et centre d'archives, La contemporaine (nouveau nom de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - BDIC depuis le 1er mars 2018) est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne des 20ème et 21ème siècles. Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Ses collections sont réputées pour leur richesse dans le champ des relations internationales ainsi que pour leur composition originale, alliant systématiquement écrit et image. Aujourd’hui sont proposés à la consultation plus de 4,5 millions de documents (ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles).
Etablissement interuniversitaire rattaché à l’Université Paris Nanterre, La contemporaine est membre du GIS CollEx-Persée en tant que bibliothèque délégataire. Installée actuellement sur deux sites distants (Paris et Nanterre), elle prépare pour 2020 son emménagement dans un nouveau bâtiment construit à l’entrée du campus de Nanterre
Description des fonds numérisés
La bibliothèque numérique de La contemporaine, L’Argonnaute, comporte plus de 150 000 documents patrimoniaux issus de ses propres collections, dont la variété illustre la richesse des collections de l’institution (dessins, affiches, photographies, presse, archives, documents audiovisuels …) et dont les thématiques recoupent les points d’excellence documentaire de La contemporaine : Première guerre mondiale, immigration, dessins de presse et photo-reportages … Elle est alimentée notamment par des campagnes de numérisation conçues en partenariat avec la BnF, les projets européens Hope et Europeana 14-18 ou liés à des programmes de recherche.