Description de la Bibliothèque - Centre Joseph Wresinski

Description du Centre Joseph Wresinski

Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, ATD Quart Monde est une organisation non gouvernementale internationale qui associe celles et ceux qui ont l’expérience de la grande pauvreté ou qui la refusent afin d’éradiquer la misère. Le Mouvement ATD Quart Monde International est à l’origine de plusieurs avancées législatives telles que le RMI, la CMU, le DALO, le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », ou encore « l'objectif d'éradication de la pauvreté » (Objectifs de Développement Durable de l'ONU). Il interpelle régulièrement les dirigeants du monde politique français et international, la communauté scientifique ainsi que tous les citoyens pour défendre les droits des plus démunis en s’opposant à toute forme d’exclusion ou de discrimination.

Le Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski (CJW) collecte et conserve à Baillet-en-France (Val-d’Oise) un fonds patrimonial unique de plus de 2 kml d’archives papier et 44 To de documents numériques. Il témoigne de l'histoire des personnes en situation d'extrême pauvreté comme des luttes et réflexions menées par le Mouvement dans le monde depuis sa création en 1957. Inauguré en 2007, le CJW communique, sur demande et dans le cadre de ses missions, ces archives d’une grande richesse (écrits de Joseph Wresinski, dossiers d'actions, études, films, photographies, enregistrements audio, périodiques, affiches, productions artistiques…).

Le partenariat avec la BnF s’inscrit dans un projet de numérisation qui vise à rendre accessible sur Internet des documents publics que conserve le CJW (rapports moraux, livres et périodiques).

 

Description du fonds numérisé

Dès 1960, ATD Quart Monde crée plusieurs périodiques (Igloos, Revue Quart Monde, Feuille de route, Tapori...) qui visent à informer le public sur les enjeux et les combats du Mouvement.

Le fonds numérisé comprend 4 collections de périodiques couvrant une période de 1967 à 2019 :

 

- Feuille de route (1967-1970), mensuel d'information interne, est né sous l'impulsion de Joseph Wresinski pour qui ce journal "devait tracer la route" aux membres du mouvement. Au fil des années, ce petit fascicule se transforme en un véritable journal doté de rubriques ("En mouvement", "Portrait"...) illustrées par des photographies avec une mise en page soignée. Il est rebaptisé Le Quart Monde Feuille de route (1970-1976), puis Feuille de route Quart Monde (1976-2016) avant de prendre son nom actuel de Journal d'ATD Quart Monde (2016-...).

- La Lettre de Tapori (1984-…), du nom du courant d’amitié qui lie les enfants de tous les continents, est un mensuel publié en quatre langues. Il prend successivement le nom de Gosses et frères de partout - Journal des Taporis (1967-1971), Le Tapori (1971-1972), Tapori (1972-1984) avant de prendre son nom actuel.

- la Lettre aux Amis d’Afrique (1980-1985), devenue Lettre aux Amis du Monde (1987-…),  fait le lien entre des personnes ou des organismes engagés avec les plus pauvres à travers le monde, à l'aide de récits concrets. Lettre aux amis du monde est un trimestriel édité en cinq langues.

 

- Le mensuel Jeunesse du Quart Monde (1978-2004) s’adresse aux jeunes de tous milieux. Il livre des éléments de la vie des jeunes des quartiers pauvres et des activités du Mouvement Jeunesse Quart-Monde en France. Il fait suite à Rassemblement – Alternatives 114 (1974) et à Le Sappel alternatives 114 (1974-1977).