Association des bibliothèques gourmandes
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Depuis 1991, l’Association Bibliothèques gourmandes accueille les personnes de tous milieux professionnels, érudits ou amateurs, spécialistes ou curieux, qui s’intéressent à l’art culinaire sous toutes ses formes : son histoire, ses arts, ses industries, ses terroirs, ses pratiques et ses coutumes.
L’Association œuvre pour la connaissance de la culture et du patrimoine gourmands de toutes origines en publiant depuis plus de 30 ans la revue semestrielle Papilles, Culture & Patrimoine gourmands. Elle propose une approche pluridisciplinaire du fait culinaire : science et techniques, sociologie, littérature et arts plastiques.
Elle participe à des salons et des colloques, et organise des événements conviviaux à l’attention de ses adhérents.
Les numéros sont thématiques et consacrés à un produit, aux pratiques et comportements alimentaires qu’il entraîne, à un aspect de la cuisine et ses prolongements, ou encore à un territoire, sans tenir compte de l’actualité, mais uniquement de la richesse du thème.
Semestrielle, elle s’adresse à toute personne gourmande de saveurs et de connaissances. La revue Papilles reste unique dans le paysage français.
Papilles est publié avec le soutien de la Ville de Dijon