Description de la bibliothèque

Les Archives municipales conservent la mémoire de la Ville depuis sa fondation en 1517 jusqu’à nos jours. L’évacuation des archives hors du Havre lors de la dernière guerre a permis leur sauvegarde.

Installé au sein du fort de Tourneville depuis 1985, le service est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la Ville du Havre et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Plus de 6 kilomètres linéaires d’archives, d’une grande diversité, sont aujourd’hui conservés. Les fonds s’accroissent sans cesse et s’enrichissent aussi d’archives privées qui contribuent à la mémoire historique de la ville.

La conservation des archives antérieures à la destruction du centre-ville nous permet de connaître la ville ancienne disparue tandis que les archives des services de l’urbanisme ainsi que les fonds privés d’architectes de la Reconstruction permettent de documenter la renaissance de la ville classée depuis 2005 au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le service dispose également d’une bibliothèque administrative et historique qui comporte plus de 7 000 ouvrages et près de 700 titres de périodiques ainsi que d’une documentation, toutes deux très utiles à la recherche.

En complément de la consultation sur place en salle de lecture, les Archives se sont doté d’un nouveau site Internet depuis 2019 qui permet d’avoir accès à de nombreuses informations : description des fonds, guides de recherche, base de données, ainsi qu’à des repères sur l’histoire du Havre ou encore à des expositions numériques. La base de données en ligne permet d’avoir accès à de nombreux documents numérisés : état civil de plus de 100 ans, listes électorales, recensements de population. Par ailleurs, plus de 15 000 documents iconographiques sont aussi référencé dont une grande partie est numérisée : cartes et plans, photographies, estampes, etc.

Description du fonds

La collection numérisée accessible sur Nutrisco comprend des titres conservés au sein de la bibliothèque administrative et historique qui sont complémentaires de ceux de la Bibliothèque municipale.

Sont accessibles d’ores et déjà :

  • Le journal Le Petit Havre, pour les années 1914-1918
  • L’ensemble du journal Les Informations havraises, du 18 septembre 1944 au 12 novembre 1944.

En cours de préparation :

  • L’Almanach du commerce du Havre de 1829 à 1900

Ce titre, lacunaire, représente 63 volumes. Il offre un descriptif annuel de l’organisation de la ville et de ses activités, comportant en particulier un annuaire.