Archives départementales des Hautes-Alpes

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque historique des Archives départementales des Hautes-Alpes existe depuis 1881. Elle a été créée par l’abbé Guillaume, alors archiviste, et n’a cessé d’accroître son fonds qui compte désormais plusieurs dizaines de milliers de documents imprimés (environ 60 000).

Les collections couvrent des domaines variés : histoire générale, histoire locale et régionale, patrimoine culturel et naturel des Hautes-Alpes, sociétés savantes et ouvrages administratifs de référence. Un considérable ensemble documentaire constitué d’une cartographie et iconographie dauphinoise et alpine ainsi que des brochures concernant le tourisme dauphinois et alpin a été légué aux archives en 1917 par le collectionneur Paul Guillemin, pionnier de l’alpinisme dans le haut Dauphiné.

C’est pourquoi elle constitue un instrument de travail indispensable pour aider les étudiants, chercheurs, généalogistes ou amateurs d’histoire à établir une bibliographie avant d’entreprendre une recherche dans le fonds d’archives.

L’inscription est gratuite et obligatoire pour la consultation sur place du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Les documents ne sont pas empruntables mais il est possible d’obtenir une version numérisée des ouvrages libres de droit en consultant le site web des archives https://www.archives05.fr/.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque des archives ambitionne de constituer un corpus numérisé du patrimoine haut-alpin. Fin 2015, les Archives départementales ont mis en ligne 1479 ouvrages ou brochures numérisés par leurs soins, et 343 ouvrages supplémentaires ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France et mis en ligne sur Gallica. Parmi les fonds les plus importants, se trouve la collection des annuaires du Club alpin français, l’ensemble des travaux des deux principaux historiens du département, l’abbé Paul Guillaume et Joseph Roman.