Archives de l'Académie des sciences
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Elle a pour mission de participer à la diffusion de la culture scientifique et technique, grâce en particulier à ses musées régionaux Maisons des Illustres, ainsi qu’à son service d’archives qui conserve les documents procédant de l’activité de l’Académie depuis sa création (procès-verbaux et dossiers des séances, réunions de comités et de commissions...), des fonds d’archives personnelles de savants des XVIIe et XVIIIe siècles et de scientifiques des XXe et XXIe siècles, ainsi que les publications de l’Académie jusqu’à nos jours, et notamment les Comptes Rendus de l’Académie des sciences, revue créée en 1835 à destination de la communauté scientifique internationale.
Description du fonds
Sont devenus progressivement accessibles sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France :
- la plupart des publications de l’Académie royale des sciences (1666-1793) ;
- les procès-verbaux des séances, publiés pour la période 1795-1835 ;
- les Mémoires des académiciens et ceux de savants n’appartenant pas à l’Académie, pour le XIXe siècle ;
- les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, périodique créé en 1835, et diversifié en sous-séries à partir de 1966.
Les ressources numérisées par les archives de l’Académie des sciences sont désormais intégrées au portail des bibliothèques numériques de l’Institut de France