Archives de Compiègne et son Agglomération

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Le service des Archives de Compiègne et de son Agglomération est un service mutualisé de l’Agglomération de la région de Compiègne (Oise) depuis octobre 2018.

Y sont conservées et valorisées, les archives publiques produites ou reçues par les services de l’Agglomération et de certaines de ses communes membres (Compiègne, Margny ou Le Meux).

Les Archives accompagnent par ailleurs les services communaux et intercommunaux dans la gestion et l’organisation des documents papier et électroniques qu’ils produisent dans l’exercice de leurs missions. Le service des Archives ne se limite pas à la gestion des documents produits par les administrations publiques. Il collecte et conserve également des archives personnelles, des archives d’érudits, de collectionneurs, d’historiens, d’architectes, des archives familiales, des archives d’associations ou d’entreprises. Ces archives sont complémentaires des archives publiques et éclairent souvent l’histoire d’un regard plus intime, personnel et unique. Sont également pris en charge, des fonds iconographiques (cartes postales, gravures, cartes et plans, etc.) mais aussi parfois des objets et des ouvrages de bibliothèque. À ce titre, sont conservés plusieurs centaines d’ouvrages et plusieurs dizaines de titres de presse locaux.

 

Description du fonds numérisé

Dans le cadre du soutien apporté aux associations locales, les Archives intercommunales ont souhaité valoriser certaines archives privées, notamment en lien avec le sport (en vue des Jeux Olympiques de 2024 organisés à Paris). Les premiers documents numérisés, mis en ligne sur Gallica, concernent l’association du Sport Nautique Compiégnois. D’autres projets sont à venir et concernent des titres de presse locaux et annuaires.