Description de la Bibliothèque

Héritage de plusieurs siècles d’enseignement supérieur et de recherches, AgroParisTech a été créé le 1er janvier 2007 par l’alliance de l’École Nationale Supérieure des Industries Agroalimentaires, l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts et de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Il produit, diffuse et conserve, dans ses domaines d’activité (agriculture et forêt, transformation des produits, alimentation, environnement, santé), des connaissances fondées sur les sciences biologiques et agronomiques, de l’ingénieur, humaines et sociales.

L’implantation de l’établissement sur plusieurs sites (à Paris, Massy, Grignon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Kourou, Nancy) favorise des coopérations régionales fortes avec les universités et la recherche françaises. AgroParisTech est également membre de l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, et développe des partenariats de recherche et de formation à l’étranger.

Les médiathèques spécialisées d’AgroParisTech accompagnent les formations des cursus d’ingénieur, de master, de doctorat, ainsi que ses formations continues. Elles mettent à disposition des étudiants, ainsi que des chercheurs et professionnels, 250 000 documents et 2300 périodiques. Leurs fonds patrimoniaux et contemporains, couvrant la large palette des domaines d’intervention d’AgroParisTech, sont souvent mobilisés en France et à l’étranger. Ils sont valorisés par un portail documentaire, une photothèque et le Musée du Vivant.

Description du fonds numérisé

L’école forestière de Nancy (devenue aujourd’hui le centre de Nancy d’AgroParisTech) est le lieu de formation de bon nombre de forestiers français et étrangers depuis 1825. Ces professionnels ont fait évoluer les sciences forestières depuis le xixe siècle, ils ont façonné les paysages et déployé leur savoir-faire bien au-delà de la France. AgroParisTech a choisi de diffuser leurs écrits.

Ce corpus numérisé retrace l'ensemble de l'évolution des sciences et techniques liées à la forêt en Europe ainsi que les manifestations et échanges nationaux et internationaux des forestiers durant la période 1862-1948.

La revue emblématique de cette période est la Revue des Eaux et Forêts, dont les articles sont essentiellement écrits par les conservateurs et les inspecteurs des Eaux et Forêts dont certains enseignaient à l’école forestière. Cette revue, complétée par les circulaires de l’administration, reflète bien le cadre dans lequel s’est effectuée la gestion des forêts de France.

Enfin, les forestiers professeurs étaient souvent très prolixes et bon nombre d’entre eux rédigeaient des enseignements publiés dont certains font encore référence. Telle est une des œuvres pionnières de Gustave Huffel qui lie les aménagements forestiers au domaine économique dans son Économie forestière en trois tomes, posant ainsi les bases de cette science.

C’est au travers ces documents que l’on pourra juger des évolutions de la foresterie au cours des xixe et xxe siècles.