Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Afin de faciliter l’accès à son patrimoine papier, l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse a ouvert sur son site une entrée intitulée « Le fonds documentaire ». 

Ce « fonds documentaire », déjà riche, est appelé à s’enrichir à mesure que s’effectuera la numérisation de nouveaux documents, qu’ils soient déjà dans les collections de l’Académie, ou qu’ils les rejoignent, par le biais d’acquisitions ou de legs.

Description du fonds

Le fonds documentaire de l’Académie des Sciences, Inscriptions, et Belles-Lettres de Toulouse permet d’accéder à des archives manuscrites, et à des archives imprimées. Il comporte trois parties : « Archives », « Bibliothèque », « Mémoires imprimés ».

La partie « Archives » est de loin la plus importante. Elle propose un accès vers les « Mémoires copiés de l’Académie » (entre 1729 et 1763), vers les « Registres des délibérations » (entre 1729 et 1793), vers les « Mémoires imprimés » (entre 1782 et 1790), et vers des index et des rubriques concernant les nombreux « manuscrits originaux » qui ne sont pas actuellement numérisés, mais qui peuvent être consultés dans les locaux de l’Académie. Cette partie « Archives » permet aussi de télécharger les Mémoires et Registres des délibérations du XIXᵉ siècle, ainsi que les Registres des délibérations du XXᵉ siècle (entre 1901 et 1948)

La partie « Bibliothèque » fournit une description historique générale de la Bibliothèque de l’Académie qui n’est pas numérisée, la plupart des volumes dont elle dispose se trouvant, en ligne, par exemple sur Gallica.