Académie de Montauban
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
L'Académie de Montauban est une association loi de 1901 reconnue d'intérêt général qui a pour but de favoriser dans la région le développement des lettres, des sciences et des arts, d’y encourager le bien sous toutes ses formes. Elle s’inscrit dans la continuité d’une histoire qui commence en 1730, date de la fondation de la Société littéraire de Montauban par le poète-magistrat Jean-Jacques Lefranc de Pompignan et quelques-uns de ses amis. Excepté pendant la période révolutionnaire, cette « société savante », malgré divers changements de dénomination, a assuré régulièrement son renouvellement. Durant ses presque trois siècles d'existence, elle a compté plus de six cents académiciens dont certains ont été des figures marquantes de l’histoire de la ville, de la région, voire du pays. Actuellement l’Académie de Montauban est un acteur important de la vie culturelle et intellectuelle du Tarn-et-Garonne. Elle entretient des relations régulières avec la plupart des associations qui interviennent dans les différents domaines de la culture, de l’éducation, des arts et de la formation. Elle est le partenaire privilégié des collectivités locales et des services de l’Etat. Ses activités sont multiples. Elle tient notamment une séance publique chaque premier lundi du mois (sauf en été) et une séance solennelle un dimanche de décembre. Ses publications sont diverses : elle édite un Recueil annuel qui regroupe les textes des communications (données à l’occasion des séances) et des ouvrages (dictionnaires...). Elle peut organiser des colloques, des concours et décerner des prix. Elle manifeste aussi un intérêt particulier pour la littérature occitane.
L'Académie participe au programme régional de numérisation des publications des sociétés savantes instruit par l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, partenaire de la BnF. Outre ses publications actuellement dans le domaine public, elle est elle-même partenaire de la BnF dans le cadre d'une cession de droit de diffusion sur Gallica de ses travaux récents publiés jusqu'en 2000.
Créée en 1866, à l'occasion d'un congrès archéologique tenu à Montauban, la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne s'intéresse à l'histoire, de la préhistoire au XXIe siècle. Elle veille aussi à la conservation du patrimoine : un trophée annuel récompense chaque année une initiative publique ou privée en ce domaine. Chaque mois, à la Maison de la Culture de Montauban, une conférence se tient le deuxième mercredi, sauf en juillet, août et septembre ; une conférence spéciale est aussi organisée en soirée. Les sujets touchent à la fois à l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologique. En octobre, une après-midi se déroule sur le terrain. Au printemps, un voyage dans la région permet de découvrir des sites. Un bulletin annuel d'environ 250 pages reprend avec des illustrations, le texte des conférences ; rappelle les autres activités ; rend compte des articles et des ouvrages consacrés au Tarn-et-Garonne.
Description du fonds numérisé
La Société participe au programme régional de numérisation des publications des sociétés savantes instruit par l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, partenaire de la BnF. Outre ses publications actuellement dans le domaine public, elle est elle-même partenaire de la BnF dans le cadre d'une cession de droit de diffusion sur Gallica de ses travaux récents publiés jusqu'en 2007.