Description de la bibliothèque

Issu de la fusion au 1er janvier 2020 de l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et d’Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, INRAE dispose aujourd’hui d’une centaine de bibliothèques réparties sur tout le territoire national dans 18 centres de recherche en région, un centre siège et 14 départements scientifiques.

Le patrimoine documentaire d’INRAE est majoritairement signalé dans le catalogue collectif BeL-Inrae qui comporte plus de 200 000 notices dont plus de 6 000 documents antérieurs à 1946 (date de la création de l’Inra) et plus de 1600 antérieurs à 1900.

Description du fonds numérisé

Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE, propose une sélection de documents et d’images offrant des regards sur le passé en agriculture, alimentation et environnement et qui résonnent avec le présent, donc dans des domaines très variés, présentant des fonds en provenance de l’institut ou bien de Gallica.

Un fonds iconographique particulier sur la montagne a été fédéré et rendu plus visible grâce à un partenariat avec les Archives Nationales (fonds RTM, Restauration des Terrains en Montagne).

Le partenariat avec la BNF et Gallica a commencé au travers des collections de la Villa Thuret. La bibliothèque de la Villa Thuret a été créée par Gustave Thuret, éminent botaniste, à partir de son installation sur le Cap d’Antibes en 1857. Elle contient un patrimoine documentaire original et remarquable autour du végétal (flores, monographies de botanique, biologie végétale, horticulture et arboriculture, espèces végétales exotiques et acclimatation…).