Illustrez votre blog avec Gallica !

21

Avec plus de 3 millions de documents, dont près de 900 000 images (estampes, photographies, affiches), 100 000 cartes, mais aussi quantité de livres illustrés ou manuscrits enluminés, Gallica est un formidable réservoir iconographique. Comment utiliser ces ressources sur votre blog ou votre site web ?

Partagez un détail des Epîtres d'Ovide

Les ressources numérisées accessibles dans Gallica peuvent être librement utilisées sur un site ou un blog dans le cadre d'un usage non commercial. De nombreux blogueurs trouvent ainsi dans Gallica matière à illustrer leurs billets, comme le montre cette liste des blogs de Gallicanautes.

Si Gallica met à disposition des internautes de nombreuses ressources iconographiques (dont certaines sont présentées dans les pages consacrées aux images et aux cartes), elle propose également des outils d'export permettant d'intégrer, dans une page web, tout ou partie d'un document numérisé. Tous les documents accessibles dans Gallica peuvent en effet faire l'objet d'un export sous forme de code html qui peut ensuite être ajouté à votre site ou blog.

Plusieurs options sont possibles à partir de l'icône "Partage et export" présente dans la barre d'outils latérale :

1. Intégrer une partie d'une image

Lorsque vous choisissez d'intégrer une partie de l'image, le curseur se transforma en croix et vous permet de sélectionner un détail au sein de la page ou de l'image affichée. Vous pouvez ensuite déplacer cette sélection, l'agrandir ou en diminuer la taille en agissant sur les bords de la sélection. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez copier le code html qui vous est proposé, puis l'intégrer sur votre blog ou votre site web, comme nous l'avons fait ci-dessous pour ce détail extrait d'un manuscrit du 16e siècle.

2. Intégrer un document entier

Lorsque vous choisissez d'intégrer un document entier, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez définir la taille du lecteur et son affichage (simple ou double page), et vous pouvez également paramétrer la vitesse de défilement des pages ou choisir un feuilletage manuel, ou encore déterminer la page qui s'affichera en premier.

Voici par exemple ce que différents paramétrages peuvent donner pour cette édition des Aventures d'Alice au pays des merveilles illustrée par Rackham...

 

 

...pour ce recueil de documents consacrés aux clowns Chocolat et Footit...

 

 

...ou encore pour cet album de chansons d'Elvis Presley traduites en français et enregistrées en 1957 :

 

 

Et vous, comment utilisez-vous les outils d'export de Gallica ? N'hésitez pas à nous signaler des exemples en commentaires de ce billet !