Après le succès de la première affiche de théâtre qu’il réalise pour la comédienne Sarah Bernhardt, Alphonse Mucha devient rapidement un artiste recherché. Entre 1896 et 1899, il continue de collaborer avec l’imprimeur Champenois, dont l’activité principale est la production de matériel publicitaire, qui premeuvent toutes sortes de marchandises : biscuits (comme pour la célèbre marque LU--Lefèvre Utile), chocolats, lait, alcools... Il n’est donc pas étonnant que parmi les compositions célèbres de Mucha figurent des affiches pour divers produits de consommation.
En 1896 et 1897, il compose ainsi deux affiches pour la firme de papier à cigarettes Job.Pour la première, il représente une jeune femme sensuelle et langoureuse à l’ondoyante chevelure, qui devient caractéristique de son vocabulaire graphique. Cette affiche publicitaire connaît un grand succès auprès du public. Elle est reproduite sur divers supports et existe en cinq variantes, dont une sur satin.
La seconde affiche publicitaire de Mucha pour le papier à cigarettes Job présente une jeune femme à l’exubérante chevelure brune.
Toujours en 1897, Mucha créé la fameuse affiche des Bières de la Meuse, dont il existe deux variantes, pour la brasserie du même nom à Bar-le-Duc.
Dans des genres différents, Mucha réalise des affiches pour des entreprises de cycles, comme Waverley en 1897.
Le mois prochain, un troisième et dernier billet de blog consacré aux affiches parisiennes de Mucha évoquera ses affiches dédiées à des manifestions ou à des publications et ses panneaux décoratifs.
Le premier billet de blog de la série : Les affiches d'Alphonse Mucha (1) : portraits de Sarah Bernhardt
Le billet de blog L'affiche, "estampe des murs au musée populaire de la rue" sur les collections d'affiches numérisées du Département des Estampes et de la photographie
La sélection "Affiches et affichistes" de Gallica et la sélection dédiée à Mucha.
Le livre-posters dont est tiré ce billet : Alphonse Mucha, la Belle Epoque de l'affiche, par Sandrine Maillet, BnF Editions, 2020.