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- ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-cinquième année. - Tome LXXXVII. - No 19. N" 2256.
Samedi 7 Novembre 1925.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.- Paris, Départements et Colonies: 80 francs; — Etranger: 100 francs.— Le numéro : 2 francs
Administration et Itéductlon : 6. rue de la Chaussée • d An tin, Paris.
SOMMAIRE. — Hydraulique : Le barrage Wilson, sur le Tennessee,
et l'usine hydro-électrique de Muscle Shoals (États-Unis), p. 389.
— Résistance des matériaux : Étude des pylônes plans ou polygo-
naux constitués par des cadres multiples, p. 394; Henri BORDIER.
— Électricité : Les condensateurs électrolytiques et leurs applica-
tions, p. 396. — Chemins de fer: Nouveau signal, système Wig-
Wag, pour passages à niveau, p. 398. - Études économiques : Les
primes à la production et les primes d'économie dans les entre-
prises industrielles, p. 400; Paul RAzous. - Variétés: Moteurs
électriques antidéflagrants pour atmosphères dangereuses, p. i02,
— L'évolution du matériel roulant des grands réseaux français,
p. 403; — L'exploitation des tourbières par le procédé hydrau-
lique Klasson et Kirpitshnikoff, p. 404; — Les défauts de fonc-
tionnement des condenseurs, p. 405.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (26 oc-
tobre 1925), p. 407; — Société d'Encouragement pour l'Industrie
nationale (24 octobre 1925), p. 407.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 408;
— Ouvrages récemment parus, p. 412.— Erratum, p. 412.
ANNONCES : Informations diverses.
HYDRAULIQUE
LE BARRAGE WILSON, SUR LE TENNESSEE,
et l'usine hydro-électrique de Muscle Shoals
(États-Unis).
On poursuit actuellement aux États-Unis l'achèvement d'un
Ouvrage de grande importance : le barrage Wilson, sur la rivière
Tennessee, à proximité des rapides de Muscle Shoals, dans
1 Alabama. Ce barrage assurera une régularisation du cours d'eau
FIG. 1. — LE BARRAGE WILSON, SUR LE TENNESSEE : Vue d'ensemble, prise de l'aval.
qui permettra la production d'une force motrice d'environ
600000 chevaux. La dépense prévue pour la construction du
barrage est de 50 millions de dollars. L'ouvrage est construit
directement par l'administration militaire des Etats-Unis, sans
1 entremise d'entrepreneurs.
L'aménagement du Tennessee avait été étudié depuis long-
temps, au double point de vue de l'amélioration de la navigation
et de la production de force motrice. Il y a près de cent ans,
l État d'Alabama avait même construit un canal autour des hauts
fonds, mais ce canal ne fut que peu utilisé.
Pendant la guerre, la question de la fixation de l'azote de
l'air pour la production des nitrates et des explosifs s'imposa
à l'attention du Gouvernement des Etats-Unis, qui rechercha les
emplacements les plus propices à l'installation d'une usine élec-
trochimique alimentée par une puissante usine hydro-électrique.
Le choix des ingénieurs américains se porta sur la rivière Ten-
nessee, large affluent du Mississipi, qui dans la région de
Muscle Shoals présente, sur une quinzaine de kilomètres, une
chute capable de produire 500000 à 600000 chevaux au moyen de
trois barrages de retenue échelonnés. Cet emplacement avait
l'avantage, important pour une usine de guerre, de se trouver
éloigné des frontières maritimes ou terrestres, et par suite facile
à défendre. Aussi décida-t-on d'y créer un centre de production
des nitrates artificiels, capable de fournir des engrais en temps
de paix, et des explosifs en temps de guerre.
Sans attendre la construction du barrage et de l'usine hydro-
électrique, qui constituait évidemment une œuvre de longue
haleine, l'autorité militaire fit établir une première usine électro
chimique, à laquelle le courant était fourni par une station à
vapeur de 5000 kilowatts. En 1918, on entreprit la construction
du principal des trois ouvrages à échelonner sur le Tennessee
(fig. 3 à 5), le barrage n° 2 de Muscle Shoals, auquel on donna
plus tard le nom de barrage Wilson. Les travaux, ralentis à
Samedi 7 Novembre 1925.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an.- Paris, Départements et Colonies: 80 francs; — Etranger: 100 francs.— Le numéro : 2 francs
Administration et Itéductlon : 6. rue de la Chaussée • d An tin, Paris.
SOMMAIRE. — Hydraulique : Le barrage Wilson, sur le Tennessee,
et l'usine hydro-électrique de Muscle Shoals (États-Unis), p. 389.
— Résistance des matériaux : Étude des pylônes plans ou polygo-
naux constitués par des cadres multiples, p. 394; Henri BORDIER.
— Électricité : Les condensateurs électrolytiques et leurs applica-
tions, p. 396. — Chemins de fer: Nouveau signal, système Wig-
Wag, pour passages à niveau, p. 398. - Études économiques : Les
primes à la production et les primes d'économie dans les entre-
prises industrielles, p. 400; Paul RAzous. - Variétés: Moteurs
électriques antidéflagrants pour atmosphères dangereuses, p. i02,
— L'évolution du matériel roulant des grands réseaux français,
p. 403; — L'exploitation des tourbières par le procédé hydrau-
lique Klasson et Kirpitshnikoff, p. 404; — Les défauts de fonc-
tionnement des condenseurs, p. 405.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (26 oc-
tobre 1925), p. 407; — Société d'Encouragement pour l'Industrie
nationale (24 octobre 1925), p. 407.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 408;
— Ouvrages récemment parus, p. 412.— Erratum, p. 412.
ANNONCES : Informations diverses.
HYDRAULIQUE
LE BARRAGE WILSON, SUR LE TENNESSEE,
et l'usine hydro-électrique de Muscle Shoals
(États-Unis).
On poursuit actuellement aux États-Unis l'achèvement d'un
Ouvrage de grande importance : le barrage Wilson, sur la rivière
Tennessee, à proximité des rapides de Muscle Shoals, dans
1 Alabama. Ce barrage assurera une régularisation du cours d'eau
FIG. 1. — LE BARRAGE WILSON, SUR LE TENNESSEE : Vue d'ensemble, prise de l'aval.
qui permettra la production d'une force motrice d'environ
600000 chevaux. La dépense prévue pour la construction du
barrage est de 50 millions de dollars. L'ouvrage est construit
directement par l'administration militaire des Etats-Unis, sans
1 entremise d'entrepreneurs.
L'aménagement du Tennessee avait été étudié depuis long-
temps, au double point de vue de l'amélioration de la navigation
et de la production de force motrice. Il y a près de cent ans,
l État d'Alabama avait même construit un canal autour des hauts
fonds, mais ce canal ne fut que peu utilisé.
Pendant la guerre, la question de la fixation de l'azote de
l'air pour la production des nitrates et des explosifs s'imposa
à l'attention du Gouvernement des Etats-Unis, qui rechercha les
emplacements les plus propices à l'installation d'une usine élec-
trochimique alimentée par une puissante usine hydro-électrique.
Le choix des ingénieurs américains se porta sur la rivière Ten-
nessee, large affluent du Mississipi, qui dans la région de
Muscle Shoals présente, sur une quinzaine de kilomètres, une
chute capable de produire 500000 à 600000 chevaux au moyen de
trois barrages de retenue échelonnés. Cet emplacement avait
l'avantage, important pour une usine de guerre, de se trouver
éloigné des frontières maritimes ou terrestres, et par suite facile
à défendre. Aussi décida-t-on d'y créer un centre de production
des nitrates artificiels, capable de fournir des engrais en temps
de paix, et des explosifs en temps de guerre.
Sans attendre la construction du barrage et de l'usine hydro-
électrique, qui constituait évidemment une œuvre de longue
haleine, l'autorité militaire fit établir une première usine électro
chimique, à laquelle le courant était fourni par une station à
vapeur de 5000 kilowatts. En 1918, on entreprit la construction
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